Harry et Meghan se retirent de la famille royale

L’annonce a fait l’effet d’une bombe : le duc et la duchesse de Sussex renoncent à leur rôle de premier plan dans la famille royale. Les médias du monde ont relié massivement cette information inédite pour le clan des Windsor. Pourquoi un tel acte ? Les membres de la famille royale ont-ils été tenus informé ? Vers quel avenir s’orientent Harry et Meghan ? C’est à toutes ces questions que nous allons essayé de répondre. 

 

L’annonce choc

Royal wedding timelineIl est 19h (heure britannique) lorsque le compte Instagram du duc et de la duchesse publie un long communiqué agrémenté d’une photographie prise lors de l’annonce officielle de leurs fiançailles. Le couple princier si populaire a annoncé qu’il renonce à son rôle de premier plan au sein de la famille royale. Harry et Meghan expliquent qu’ils souhaitent devenir financièrement indépendant en travaillant, tout en continuant à servir la reine par quelques obligations dans l’année. Les premières lignes du communiqué laissent abasourdis les lecteurs. Pour la première fois de l’histoire de la monarchie britannique, un membre de la famille royale renonce à sa liste civile pour travailler.

Mais l’annonce ne s’arrête pas là. Ils continuent en annonçant vouloir partager leur temps entre le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord pour offrir un équilibre géographique à Archie. Les deux pays d’origine de ses parents sont donc mis à l’honneur. Fruit de plusieurs mois de réflexion, cette décision devrait être effective courant de l’année 2020.

 

Une décision attendue

Gettyimages 1178552105Les médias reprennent de façon massive l’annonce officielle. Les Britanniques ne manquent pas de réagir. Quand certains comprennent leur geste, d’autres au contraire s’offusquent d’un tel acte. 

Mais s’il y a bien une réaction commune à tous, c’est bien celle du stoïcisme. Tous attendaient un tel acte. Et pour cause, depuis plusieurs mois, le prince Harry et Meghan Markle se plaignent de la pression médiatique qu’ils subissent. C’est ce qu’ils clamaient au cours du documentaire diffusé en novembre 2019 sur leur tournée africaine. De plus, la rumeur d’une brouille fraternelle entre William et Harry persiste. Meghan Markle continue à essuyer un grand nombre de critiques sur son physique et son attitude au sein de la famille royale. 

Mais une question arrive rapidement après la publication de ce communiqué. Les membres de la famille royale, en particulier la reine, étaient-ils au courant ?


 

La reine l’ignorait ?

D7ac0596 8160 45d3 94d3 b868720c15a8 getty 995205556Une heure 30 après l’annonce, le palais de Buckingham publie à son tour un communiqué.

"Les discussions avec le duc et la duchesse de Sussex sont à un stade précoce. Nous comprenons leur désir d'adopter une approche différente, mais ce sont des questions complexes qui prendront du temps à résoudre." 

Que pensez d'une telle réaction ? Pour certains, il en va de soit, la reine n'a pas été tenue au courant de leurs projets et le regrette. La toute puissante presse britannique a d’ailleurs pris fait et cause en faveur de la reine faisant leurs gros titres en dénonçant leur comportement. Toute sa vie, Elizabeth II a tenu à suivre cette doctrine qui dicte l’action royale depuis la reine Victoria « never explain, never complain ». Si la décision a surpris personne, la réaction rapide de la reine n’est pas habituelle et fait naître des rumeurs. L’avenir nous dira ce qu’en pensent la reine, le duc et la duchesse de Cambridge et bien sur le prince de Galles.

 

                                                                                               Harry meghan

 

La friction définitive 

Quelques heures après cette annonce, le duc et la duchesse de Sussex ont mis en ligne un nouveau site internet https://sussexroyal.com/ qui reprend leur actualité et indique leurs engagements et leur vision du monde. Depuis leur mariage, Harry et Meghan faisaient partis du site commun à tous les membres de la famille royale royal.uk. La création de ce nouveau site internet n’est donc pas anodine. La personnalité du couple les pousse à davantage d’indépendance, y compris dans leur communication. Après la création de leur compte Instagram, c’est donc au tour de leur propre site internet. Physiquement et virtuellement, le duc et la duchesse ont donc décidé de prendre leurs distances avec les autres membres de la famille royale.

 

Harry et Meghan renoncent à leurs titres

Le 19 janvier à 17h (heure britannique), les ducs de Sussex annoncent finalement qu'ils renoncent à leurs titres d'Altesses royales. Un compromis a finalement été trouvé puisque le communiqué publié par la reine annonce également qu'ils devront remboursé intégralement, soit près de 3 millions d'euros, le finencement de la rénovation de leur domaine de Windsor. Ces rénovations avaient été entièrement payées par le contribuable britannique. En quittant leurs charges de la sorte, et dans leur logique d'indépendance financière, la reine a donc exigé un remboursement conséquent de leur part. Malgré tout, Harry reste prince du Royaume-Uni et conseiller d'Etat. De plus, le couple sauvegarde leurs titres de duc et duchesse de Sussex. Une façon pour Elizabeth II de montrer qu'elle leur laisse la liberté de redevenir membres curciaux de la famille royale si le besoin se fait sentir. 

 

Quel avenir pour le prince Harry et Meghan Markle ?

Meghan markle et le prince harry ingerables ces nombreux proches qui leur ont tourne le dosHarry et Meghan veulent être libres financièrement. En tant que membre de la famille royale, le Parlement leur alloue une somme d’argent annuelle pour leur travail en tant que représentant de la Couronne. En somme, ils font partis de la liste civile. Mais désormais, ils ont décidé de quitter la Maison royale. En ce sens, ils renoncent à l’argent versé par le gouvernement pour gagner leur propre argent.

Pour ce faire, rien de plus simple. Ils devront travailler. Meghan pourrait certainement se lancer dans une carrière à plein temps dans la mode, elle qui avait lancé une collection capsule en collaboration avec plusieurs marques en faveur des femmes battues et défavorisées. Quant à Harry le mystère autour de son futur métier reste entier.

Cependant, s’ils renoncent à leur rente, Harry et Meghan demeurent duc et duchesse de Sussex et Altesses royales. Par ce titre et les possessions offertes par la reine, ils perçoivent une certaine somme d’argent tous les mois. De plus, il a obtenu 28 millions d'euros de la part de sa mère à sa mort et 8 millions d'euros de la part de son arrière-grand-mère Queen Mum. Le prince Charles lui offre aussi ses largesses puisqu'il donne chaque année 6 millions d'euros à ses fils qu'ils se partagent. Le couple est habitué à bousculer les codes et les traditions de la famille royale. Il ne va certainement pas s’arrêter de si bon chemin. 

En somme, cette affaire qui a eu l’effet d’une bombe outre-Manche est loin d’être terminée. L’avenir nous dira quelle en sera l’issue.

 

K. Guillot

Vous pourriez aimer aussi

  • Stephen Clarke - Edward VII, l

    Interview exclusive de Stephen Clarke sur Edward VII, un roi anglais made in France.
  • Princesse Anne, au service de

    Le portrait de la princesse Anne, la princesse royale qui a dévoué sa vie à servir la reine Elizabeth II.
  • La famille royale et les châte

    Peu le savent mais la famille royale britannique entretien depuis longtemps une forte relation avec les châteaux de la Loire. Je vous invite à découvrir l'histoire britannique et royale des châteaux de la Loire.

Date de dernière mise à jour : 18/05/2020

  • 2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire