Des artistes de la famille royale britannique

L'art est une affaire de famille chez les Windsor. Parmi leurs membres, on compte quelques artistes au talent suffisamment digne pour être connu. Si toutes les formes d'art ont longtemps attiré leur intérêt, il en est un qui les a davantage intéressé : l'aquarelle. Trois membres de la famille royale passés et actuels ont fait de l'aquarelle leur passe-temps favori. Nous vous présentons quelques unes de leurs créations originales.

La reine Victoria

442px the young queen victoriaL'enfance solitaire entre les murs du palais de Kensington de la reine Victoria est bien connue. La jeune fille qui n'était d'abord pas destinée à régner comble son ennui en jouant avec ses poupées et en se baladant de longues heures dans les jardins. Mais par dessus tout, elle se découvre un véritable don. Le dessin devient rapidement son passe temps favori. Le palais de Kensington, sa mère le duchesse de Kent, ou encore son chien Dash deviennent ses premiers modèles. La jeune fille fait de son entourage quotidien son monde préféré pour inspirer ses créations.

Au cours du temps, elle perfectionne son trait et se tourne vers l'aquarelle avant même de monter sur le trône de Saint Edward. C'est décidé, l'aquarelle devient sa véritable passion. Durant sa longue vie, elle crée plus d'une centaine d'aquarelles aussi sobres que colorées mais de plus en plus réalistes. La reine a un don, mais le garde secret. En dehors du cercle familial, personne ne connaît la passion de la reine qui ne souhaite pas dévoiler son intimité. Comme au cours de son enfance, Victoria s'inspire de son quotidien pour créer ses oeuvres. Les paysages sauvages des Highlands, mais aussi la mer de l'île de Wright font partis de ses paysages favoris. Mais au-delà des paysages, la reine aime représenter ses animaux de compagnie, ses serviteurs indous ou encore ses enfants. Les jeunes années de ses enfants sont ainsi capturés par une reine au regard aimant. Ces dessins viennent nuancer le point de vue de nombreux historiens sur son potentiel dégoût des enfants. La reine aime ses neuf enfants et le montre par ses dessins qu'elle garde précieusement, tels des vestiges de son passé.

Le talent de la reine Victoria pour l'aquarelle est certain. Et nous ne résistons pas à l'envie de vous laisser admirer quelques unes de ses oeuvres.

Le prince Philip

Gallery 1 1Cinquante-et-un ans après la mort de la reine Victoria, un nouveau prince-consort fait son apparition. Le prince Philip de Grèce, qui devient duc d'Edimbourg, se tient prêt à épauler sa royale épouse face à la dureté de sa charge. Mais très rapidement, le prince Philip a du mal à trouver sa place parmi l'entourage d'Elizabeth II. Il se cherche et s'ennuie, ne sachant que faire et que dire. En dehors des sorties festives avec ses amis aristocrates, il s'enferme dans une certaine solitude pour ne pas se heurter à la garde conservatrice de la reine. Il se découvre lui-aussi un don pour l'aquarelle et s'adonne à cette dernière autant que le temps lui permet.

Les oeuvres du prince Philip sont très peu connues. Le duc aime les couleurs vives, voir criardes pour dépeindre les paysages qu'il apprécie comme les Highlands. La nature sauvage, voilà le sujet principal de son travail. Seule entorce à sa création, il représente son épouse en train de déjeuner dans un salon de Buckingham en 1965.

En dehors des aquarelles, le prince Philip est un artiste accompli. Après l'incendie du château de Windsor en 1992, il supervise la restauration. Pour la chapelle privée du château détruite, il dessine un nouveau vitrail qu'il veut comme le souvenir de cette journée funeste vécue finalement comme un renouveau pour la forteresse millénaire. Le prince Philip explique le vitrail par ces mots : "L’idée c’est que la partie basse représente l’incendie avec les pompiers, puis la fumée se transforme pour devenir des arbres et on voit le château restauré dans la lumière du soleil".

Le prince Charles

Prince charles 2Le prince Charles a toujours montré un tempéramment rêveur, une personnalité poétique propice à l'univers artistique. Jeune enfant, il ne se plait pas dans l'établissement écossais que son père a choisi pour parfaire son éducation. Pour oublier ses soucis, le prince Charles cherche un échappatoire. C'est dans l'aquarelle qui va trouver son refuge.

La passion du prince de Galles pour le jardinage n'est pas un secret. Son fabuleux jardin pour son domaine de Highgrove en est l'exmple le plus flagrant. Mais l'héritier de la couronne est un homme aux nombreuses facettes. Pour constituer ses jardins, il peint à l'aquarelle. Il représente la plupart des résidences royales avec son pinceau, avant d'immortaliser tous les jardins qui ont attiré son attention pour leur beauté magistrale. Ainsi se forme l'inspiration du prince Charles pour ses nombreuses réalisations dont ses fabuleux jardins de Highgrove House en sont les plus représentatifs. Les aquarelles du prince de Galles se concentrent surtout sur les paysages qui l'entourent et ceux qui l'attirent. Son amour pour la nature transparait aussi dans son art par des couleurs pastelles pour une oeuvre douce et délicate.

 

Contre l'épreuve, l'art est devenu un passe temps idéal pour permettre aux membres de la famille royale de s'évader le temps d'un instant. Face à l'adversité, de véritables artistes se sont dévoilés. De nos jours, en dehors de la reine Victoria, du prince Philip et du prince Charles, une autre figure artsitique royale ne cesse de démontrer ses talents. La duchesse de Cambridge a fait de son appareil photo sa véritable passion. Photographiant chaques instants de la vie de sa famille, elle est à l'origine de la plupart des portraits officiels des Cambridge. 

La fibre artistique des Windsor se perpétue ainsi. Quand sera-t-il des prochains talents artistiques de la famille royale ? L'avenir nous le dira.

Vous pourriez aussi aimer

Date de dernière mise à jour : 24/08/2020

  • 2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire