La mort de la reine Victoria

82736677 1375677545944554 2043898528698204160 nL’Angleterre est entrée dans le XXe siècle depuis peu quand le 22 janvier 1901 elle perd l’un de ses souverains les plus puissants, les plus influents et les plus célèbres de son histoire.

Le plus long règne d'Angleterre

84069961 1375677572611218 123558001423417344 nLa reine Victoria est sur le trône depuis plus de 63 ans. Jamais avant elle un monarque britannique n’avait fêté son jubilé de diamant. Le plus long règne britannique de l’époque ne tarde pas d’éloge. Victoria règne sur un empire qui ne connaît pas la noirceur de la nuit. Celle qui avait commencé son règne en voulant imposer son autorité face à un monde d’hommes impartial a fini par épouser son cousin germanique Albert de Saxe Cobourg Gotha. Avec lui, elle donne naissance à neuf enfants. Celle qui déteste les bébés a fini par devenir la grand-mère de l’Europe grâce à sa nombreuse descendance dispersée aux quatre coins du monde.

La reine-impératrice

La reine Victoria est une femme au sommet de sa gloire en ce début de siècle. Continuellement vêtue de noir depuis la mort de son cher Albert en 1861, elle représente l’Angleterre puritaine qui se développe dans la noirceur des usines et l’agrandissement de son empire. Impérialiste, elle est aussi moderne et s’attarde du vivant de son époux au sort des ouvriers et à la propreté de sa capitale par la construction des égouts. Victoria est une femme de paradoxes et de caractère qui jongle entre colères noires, dépressions et moments de bonheur. Victoria est bien plus qu’une reine, elle est une impératrice amoureuse du pouvoir. Si sa popularité a connu des hauts et des bas au cours de son règne, elle arrive à son apogée en ce début des années 1900.

La mort de la reine Victoria, la fin d'une époque

60e7a13650bdcea91519a97b21d5ce61Le 22 janvier 1901, elle tente de soulager ses rhumatismes de vieille dame dans sa chère demeure d’Osborn House sur l’île de Wight. Temple de son amour éternel pour Albert, Osborn a été pensé et construit par ce prince-consort aux qualités idéales. Mais en début de matinée, elle demeure alitée. Le prince de Galles est rapidement demandé ainsi que son petit-fils l’empereur Guillaume II d’Allemagne qui restent à son chevet. Il est 18h30 lorsque la souveraine rend son dernier souffle.

Habillée d’une robe blanche et portant un voile de mariée, elle est portée par ses fils Edward et Arthur dans son cercueil. A l’intérieur des domestiques déposent des souvenirs de famille comme un moulage de la main d’Albert et une mèche de cheveux de son serviteur et ami John Brown.

Conformément à ses souhaits, des funérailles militaires sont organisées en la chapelle Saint George du château de Windsor après avoir exposé sa dépouille dans le Grand Hall du parlement londonien. Jamais une telle ferveur populaire ne s’était manifestée. Pour l’empire, c’est toute une époque qui s’achève avec sa disparition, celle où l’Angleterre pouvait se vanter d’être la plus grande puissance du monde.

 

K. Guillot

Vous aimeriez aussi

  • Stephen Clarke - Edward VII, l

    Interview exclusive de Stephen Clarke sur Edward VII, un roi anglais made in France.
  • Princesse Anne, au service de

    Le portrait de la princesse Anne, la princesse royale qui a dévoué sa vie à servir la reine Elizabeth II.
  • La famille royale et les châte

    Peu le savent mais la famille royale britannique entretien depuis longtemps une forte relation avec les châteaux de la Loire. Je vous invite à découvrir l'histoire britannique et royale des châteaux de la Loire.

Date de dernière mise à jour : 18/05/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire