Buckingham Palace

Les coulisses des portraits officiels du couronnement

"L'appel du palais pour me dire que la reine voulait que je fasse les portraits du couronnement pour la postérité était un tel soulagement une joie et un frisson à la fois.'' Cecil Beaton

Le couronnement de la reine Elizabeth II a eu lieu en l'abbaye de Westminster le 2 juin 1953, plus d'un an après la mort du roi George VI et l'accession au trône de la reine. Le photographe de cour Cecil Beaton a alors été choisi pour prendre les photos officielles du couronnement. Elles ont été prises à l'intérieur du palais de Buckingham après le retour de la reine et des autres membres de la famille royale.

Les photographies du couronnement de Beaton diffèrent grandement de celles prises pour les couronnements en 1911 et 1937. Il rejette les alignements statiques des membres de la famille royale, face à l'architecture familière du palais de Buckingham. Beaton était davantage en faveur de quelque chose de plus dramatique. Il a ajouté un air de théâtralité et de glamour en photographiant la jeune reine sur un fond peint de la chapelle Henri VII de l'abbaye de Westminster.

La reine est représentée tenant le globe et le sceptre, et portant la couronne impériale d'État et la robe de couronnement conçue par Norman Hartnell. Beaton a photographié la reine dans diverses poses pendant la séance. L'utilisation de la pose de profil par exemple donne un sentiment de tradition et de continuité. Jusqu'à présent, les souverains précédents sont représentés de profil sur les pièces de monnaie, les médailles et les timbres.

Les photographies de Beaton semblent résumer le sentiment exprimé par Winston Churchill, le Premier ministre au moment du couronnement. Ils montrent la Reine comme « la figure brillante que la Providence nous a apportée à une époque où le présent est dur et l'avenir voilé ».

 

K. Guillot

Vous pourriez aussi aimer

Date de dernière mise à jour : 02/06/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire