Winteralther, un peintre à la cour de la reine Victoria

Winterhalter auto portrait 1868Franz Xaver Wintehalter a marqué son siècle pour une exceptionnelle réalisation de portaits de cour. Peintre germanique des têtes couronnées du XIXe siècle, Winterhalter a fait de ses portraits des images au service du pouvoir. Napoléon III, Léopold de Belgique, Louis-Philippe Ier, ou encore l'impératrice Sissi ont fait partie de ses prestigieux modèles. La particularité de ses portraits est la fidélité de son trait. Aujourd'hui, la centaine de tableaux qu'il nous a légué représentent des témoins indéniables des figures royales et impériales de ce temps. Bien entendu, la cour Saint-James n'a pas manqué de profiter de ses talents.

La reine Louise des Belges recommande en 1842 ce fabuleux portraitiste qu'elle a découvert. Victoria pose pour un premier portrait vêtue d'une robe de soirée en soie et dentelle blanche avec un certain nombre de bijoux de grande valeur sentimentale. La broche saphir et diamant épinglée à son corsage était un cadeau de mariage du prince Albert. La tiare de saphir et de diamant est portée de manière non conventionnelle à l'arrière de la tête sur sa coiffure tressée et bouclée. La tiare aurait été inspirée d'un portrait d'Henrietta Maria par Van Dyck. Le collier est probablement le médaillon contenant les cheveux du prince Albert qui avait été un cadeau de la reine Louise des Belges. Le jet de roses tenu par la reine rappelle également de façon frappante les portraits anglais de Van Dyck. L'utilisation extravagante de la dentelle permet de mettre en valeur la reine.

Ce portrait a été accroché dans le salon blanc du château de Windsor. De nombreuses répliques ont ensuite été commandées pour des proches et d'autres souverains. Dans une version commandée à Winterhalter en cadeau officiel au roi Louis-Philippe, la reine porte en plus l'insigne de la Jarretière. De ce portrait naît une fidélité sans faille de la souveraine envers l'artiste de 1842 à 1865.

 

Monarchie Britannique a à coeur de vous présenter la majorité des portraits réalisés par Winterhalter à la cour de la reine Victoria.

La reine Victoria

Le prince Albert

La princesse Victoria

Le prince Edward, futur Edward VII

La princesse Alice

Le prince Alfred

La princesse Hélène

Le princesse Louise

La prince Arthur

Le prince Leopold

La princesse Beatrice

Portraits de famille

La duchesse de Kent, mère de la reine Victoria

La reine Adélaïde, épouse de Guillaume IV

La reine Victoria et le roi Louis-Philippe d'Orléans

K. Guillot

Vous aimeriez aussi

Date de dernière mise à jour : 18/05/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire