Les cousins royaux d'Elizabeth II

C'est bien connu. Les membres de familles royales européennes ont presque tous des liens familiaux plus ou moins étroits. Ainsi est né l'expression de "sang bleu". Les Windsor descendent des Saxe-Cobourg-Gotha, et plus largement des Hanovre. Par leur ascendance, ils sont liés à plusieurs familles royales d'Europe. C'est ainsi qu'Elizabeth II est cousine avec les monarques d'Esapgne, de Suède, du Danemark, de Norvège et de Belgique. Voici les détails généalogiques des liens familiaux de la famille royale britannique avec celles du reste de l'Europe.

Les cousins royaux d'Elizabeth II

Les Windsor et les Saxe-Cobourg-Gotha de Belgique descendent de François de Saxe-Cobourg-Saalfeld. Ce duc germanique n'est autre que le père du premier roi des Belges Léopold Ier et le grand-père maternel de la reine Victoria.

Quant aux Bourbon d'Espagne, aux Bernadotte de Suède, aux Glücksbourg du Danemark et de Norvège, ils ont tous en commun avec les Windsor du Royaume-Uni la reine Victoria. Cette dernière avait tenu à positionner sa nombreuse descendance au sein de la plupart des Maisons royales d'Europe.

Ainsi, aujourd'hui encore, les liens familiaux entre les différentes dynasties européennes demeurent. Ces liens familiaux sont au coeur d'une diplomatie européenne encore d'actualité de nos jours, surtout  en ce qui concerne les monarques du Nord de l'Europe.

 

K. Guillot

Vous pourriez aussi aimer

Date de dernière mise à jour : 23/06/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire