Discours de Noël 2020 de la reine - traduit en français

1708d527a48afe958c7aaac5d5f494a2Comme chaque année, la reine a prononcé ce 25 décembre 2020 son discours de Noël. Prononcé depuis le château de Windsor où elle demeure confinée auprès du duc d'Edimbourg, elle est revenue sur cette année difficile pour chacun. Ses paroles sont extrêmement attendues et importantes. C'est un véritable message d'espoir et de gratitude qu'elle a livré à son peuple et au monde. Du haut de ses 94 ans, elle demeure confiante vers l'avenir.

Traditionnellement, elle prononce ce discours profondément personnel entourée de portraits de famille. Mais étonnement, seule une photographie du prince Philip a pris place sur son bureau. Tel un hommage à ce soutien de toujours, la reine montre une fois de plus le rôle d’importance de son époux au cours de ces 68 années de règne.

Le discours intégral de Noël

"Chaque année, nous annonçons la venue de Noël en allumant les lumières. Et la lumière fait plus que créer une ambiance festive - la lumière apporte de l'espoir.

Pour les Chrétiens, Jésus est « la lumière du monde », mais nous ne pouvons pas célébrer sa naissance aujourd'hui de la manière habituelle. Les gens de toutes confessions n'ont pas pu se rassembler comme ils le souhaiteraient pour les fêtes, telles que Pâques, l'Aïd et le Vaisakhi. Mais nous avons besoin que la vie continue.

Le mois dernier, des feux d'artifice ont illuminé le ciel autour de Windsor, alors que les hindous, les sikhs et les jaïns célébraient Diwali, le festival des lumières, offrant des moments joyeux d'espoir et d'unité - malgré la distanciation sociale.

Fait remarquable, une année qui a forcément séparé les gens nous a, à bien des égards, rapproché. Partout dans le Commonwealth, ma famille et moi avons été inspirés par des histoires de personnes faisant du bénévolat dans leurs communautés, aidant les personnes dans le besoin.

Au Royaume-Uni et dans le monde, les gens ont magnifiquement relevé les défis de l'année, et je suis tellement fière et émue par cet esprit calme et indomptable. À nos jeunes en particulier, je dis merci pour le rôle que vous avez joué.

Cette année, nous avons célébré la Journée internationale des infirmières, à l'occasion du 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale. Comme d'autres pionnières en soins infirmiers comme Mary Seacole, Florence Nightingale a brillé telle une lampe d'espoir à travers le monde.

Aujourd'hui, nos services de première ligne brillent encore cette lampe pour nous - soutenus par les incroyables réalisations de la science moderne - et nous leur devons une dette de gratitude.

Nous continuons à être inspirés par la gentillesse des étrangers et à nous réconforter : même les nuits les plus sombres, il y a de l'espoir dans la nouvelle aube.

Jésus en a parlé avec la parabole du bon Samaritain. L'homme qui est volé et laissé au bord de la route est sauvé par quelqu'un qui ne partageait ni sa religion ni sa culture. Cette merveilleuse histoire de gentillesse est toujours aussi pertinente aujourd'hui.

Les bons samaritains sont apparus dans toute la société, faisant preuve de soin et de respect pour tous, quel que soit leur sexe, leur race ou leur origine, nous rappelant que chacun de nous est spécial et égal aux yeux de Dieu.

En novembre, nous avons commémoré un autre héros - bien que personne ne connaisse son nom. La tombe du guerrier inconnu n'est pas un grand mémorial, mais tout le monde qui entre dans l'abbaye de Westminster doit se promener dans son lieu de repos, honorant ce combattant anonyme de la Première Guerre mondiale - un symbole de devoir désintéressé et de sacrifice ultime.

Le soldat inconnu n'était pas exceptionnel. C'est le but. Il représente des millions comme lui qui tout au long de notre histoire ont mis la vie des autres au-dessus de la leur, et le feront aujourd'hui. Pour moi, c'est une source d'espoir durable en des temps difficiles et imprévisibles.

Bien sûr, pour beaucoup, cette période de l'année sera teintée de tristesse : certains pleurent la perte de ceux qui leur sont chers, et d'autres des amis et des membres de la famille disparus éloignés pour la sécurité, alors que tout ce qu'ils voudraient vraiment pour Noël est une simple étreinte ou une poignée de main.

Si vous êtes parmi eux, vous n'êtes pas seuls, et laissez-moi vous assurer de mes pensées et prières.

La Bible raconte comment une étoile est apparue dans le ciel, sa lumière guidant les bergers et les sages vers la scène de la naissance de Jésus. Laissez la lumière de Noël - l'esprit d'altruisme, d'amour et surtout d'espoir - nous guider dans les temps à venir.

C'est dans cet esprit que je vous souhaite un très joyeux Noël."

The Queen's Christmas Broadcast 2020

Vous pourriez aussi aimer

  • 2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire