Le mariage du prince Harry et de Meghan Markle

19 mai 2018, un soleil éclatant couronne le château millénaire de Windsor, fief de SM la reine Elizabeth II. La chapelle Saint-George qu’il renferme, lieu de bien des mariages de la Couronne britannique, est le théâtre d’une nouvelle union princière.

Au cœur d’un monument qui vit naître la monarchie britannique, le prince Henry, affectueusement surnommé Harry, s’apprête à épouser Meghan Markle. A première vue, le mariage d’un homme qui se place à la sixième position dans l’ordre de succession semble anodin. Pourtant, en bien des aspects il incorpore davantage de modernisme à cette monarchie qui ne cesse de se réinventer pour correspondre aux attentes de ses sujets. L’identité de la mariée en est le plus représentatif. Meghan Markle est une jeune femme qui ne correspond en rien aux attentes de la famille royale en ce qui concerne les nouveaux arrivés. Elle est Américaine, divorcée, plus âgée que le prince Harry, métisse, dénuée de sang aristocratique et catholique. Pour autant c’est elle que le prince a choisi pour future épouse. La reine a compris que le bonheur de son petit-fils tant aimé passe avant tout. C’est donc avec joie qu’elle signe l’Acte de consentement à ce mariage le 13 mai 2018.

C’est par cette belle journée de mai que Harry et Meghan s’unissent à Windsor. En uniforme des Blues and Royals, un régiment des Horse Guards, Harry arrive à pied aux côtés de son frère aîné et témoin William à la chapelle du château où l’attendent un parterre de célébrités et aristocrates britanniques. George Clooney et son épouse Amal, les chanteurs Elton John et James Blunt, la présentatrice américaine Oprah Winfrey, David et Victoria Beckham, constituèrent un défilé de stars internationales qui rivalisent de tenues extraordinaires. Aucun chef d’Etat n’a été convié à ce mariage. Après les membres de la famille royale, c’est au tour de la reine et du duc d’Edimbourg, affaiblis mais en forme, de faire leur entrée dans la chapelle.

Alors que l’édifice religieux décoré de magnifiques fleurs blanches venues des jardins du Grand Parc de Windsor se prépare à l’arrivée de la mariée, Meghan Markle et sa mère, Doria Ragland, quittent l’hôtel Cliveden House, où elle a passé sa dernière nuit de célibataire, à bord d’une Rolls Royce prêtée par la reine pour arriver au château. Pendant ce temps, la duchesse de Cambridge arrive sur les lieux avec autour d’elle une dizaine de pageboys et flowergirls dont font partis George et Charlotte.

Arrivée devant les marches qui mènent à la chapelle, Meghan dévoile enfin au public sa tant attendue robe de mariée. Créée par la directrice anglaise, Clare Waight Keller, de la maison française Givenchy, cette robe dévoile un blanc éclatant. Un col bateau vient terminer la ligne parfaitement taillée de cette tenue d’une sobriété étonnante mais d’une grande élégance. Point culminant de la robe de la mariée, un voile de cinq mètres de long, et tenu par une tiare ayant appartenu à la reine Mary de Teck, apporte une touche de glamour admirée. Mais cette simplicité n’est qu’apparente. En réalité, le voile connut un travail de précision inouïe. En effet, Clare Waight Keller y a incorporé les symboles floraux de chacun des cinquante-trois Etats membres du Commonwealth. Ce souhait de Meghan s’additionne avec celui de voir apparaître ses deux fleurs préférées : la chimonanthe précoce (un buisson originaire de Chine qui fleurit en hiver, d'où son nom anglais de wintersweet) et un pavot de Californie (emblème de son Etat natal).

Accueillie par le doyen de Windsor, elle remonte seule l’allée centrale de la chapelle jusqu’au jubé qui sépare la côté profane du côté sacré de l’édifice. Passée le porche, c’est au bras du prince de Galles, fier de remplacer ce père absent, qu’elle arrive devant son futur époux, visiblement ému et touché par la beauté et le symbolisme de ce moment. Tout au long de la cérémonie, le couple affiche une complicité et un attachement émouvants, échangeant des sourires et regards remplis de tendresse.

Se donnant la main, Harry et Meghan ont répété les mots par lesquels ils se sont promis de s'aimer pour le meilleur et pour le pire jusqu'à ce que la mort les sépare, avant de se passer mutuellement les alliances au doigt. "Meghan, a le premier dit Harry, je te donne cette alliance en gage de notre mariage. Avec mon corps je t'honore, tout ce que je suis je te le donne, et tout ce que j'ai je le partage avec toi, dans l'amour de Dieu, du Père, du Fils et du Saint-Esprit." Le tour de Meghan venu, et ces mêmes paroles prononcées, l'archevêque de Canterbury Justin Welby proclamait solennellement leur union. Dès lors, le couple est désormais connu comme le duc et la duchesse de Sussex, comte et comtesse de Dumbarton et baron et baronne Kilkeel.

En guise d’interlude entre deux moments d’importance, un chœur de chanteurs gospel prennent place face à l’entrée close de la chapelle. Selon la volonté du couple, la chorale interprète Stand by me de Ben E King. Tel Goodbye England’s Rose d’Elton John, le chant résonne dans tout l’édifice et offre une extraordinaire émotion à toute l’assistance. L’interprétation terminée, le prince Harry glisse une alliance fabriquée à partir d’un morceau d’or gallois offert par la reine par la maison Cleave and Company, la même qui conçut la bague de fiançailles. Meghan fait de même avec un anneau en platine.

L’Acte de consentement signé, Harry et Meghan se dirigent ensuite vers la sortie de l’édifice. Face à une foule en émoi, le duc et la duchesse descendent, non sans une certaine émotion, les nombreuses marches décorées pour l’occasion. Privés d’apparition au balcon de Buckimgham Palace, Harry se penche vers son épouse, humidifie légèrement ses lèvres, et les pose tendrement sur celles de Meghan. Les applaudissements et les cris de joie résonnent dans la cour de Windsor.

Doucement, le couple prend place dans le landau d’Ascot pour établir une procession dans les rues de Windsor. Au passage du landau, le jeune couple est acclamé par une foule en délire venue féliciter ce prince tant apprécié. En cela, la popularité du couple est déjà formée. De retour à Windsor, Harry et Meghan arrivent pour participer à une réception officielle organisée par la reine dans le Hall Saint-George. Devant six-cent invités, le prince Harry demande à Sir Elton John d’interpréter son tube presque cinquantenaire Your song.

La réception terminée, Harry et Meghan s’éclipsent discrètement pour réapparaitre quelque temps plus tard avec de nouvelles tenues. Meghan sort du château vêtue d’une robe blanche en soie de Stella McCartney, avec à sa main droite une bague en or de vingt-quatre carats sertie d’une aigue-marine entourée de diamants ayant appartenue à la princesse Diana. Quant à Harry, il apparaît avec un costume nœud papillon. Le glamour est de circonstance pour prendre place dans une Jaguar E-Type Concept Zero électrique dotée d’une plaque minéralogique à la date de leur mariage. Harry conduit alors Meghan à Frogmore House, une résidence privée de la famille royale située dans le Grand Parc de Windsor.

En ce lieu privilégié par les membres de la famille royale depuis le XVIIIe siècle, le prince de Galles a organisé une réception privée pour deux-cent invités seulement. Pour la première dans l’histoire de la famille royale, la mariée a tenu à s’exprimer en prononçant un discours très apprécié. William fait de même, tandis que le prince Charles évoque tendrement des souvenirs du temps où il changeait les couches du prince Harry et s'est félicité de voir les beaux adultes que ses deux garçons sont devenus. Une journée spéciale, marquée par une touche de glamour discrète, qui s’achève par des tirs de feux d’artifices face à la demeure de Windsor.

En 1923 la reine Elizabeth Bowes-Lyon a inauguré une tradition qui perdure aujourd’hui. Meghan ne fait pas exception. Le lendemain de la cérémonie, elle part en l’abbaye de Westminster pour déposer son bouquet de mariée sur la tombe du soldat inconnu. Désormais, le duc et la duchesse de Sussex sont appelés à représenter eux aussi Sa Majesté la reine en faisant partie intégrante de la famille royale.