Le duc d'Edimbourg est mort

150954359 2822108351334187 1709018774864667322 nC’est avec une immense tristesse que nous apprenons ce 9 avril 2021 le décès de Son Altesse royale le prince Philip, duc d’Edimbourg. Le roc de Sa Majesté a su soutenir pendant plus de soixante-neuf années sa royale épouse. A bien des égards, sa figure a marqué à jamais l’histoire du Royaume-Uni, et bien plus encore.

La Grèce le vit naître, l’Europe fut sa maison, l’Angleterre sa patrie. Ce prince de Grèce avait dû quitter son pays pour échapper à une révolution sanglante. Débute pour lui une période d’errance dans toute l’Europe. Ce prince sans foyer trouve finalement refuge au cœur de l’Ecosse, dans un établissement où l’éducation spartiate forge l’esprit des hommes. Ainsi naît une personnalité flamboyante, un brun espiègle et dominateur, qui se distingue par son courage. Son oncle Lord Louis Mountbatten le prend finalement sous son aile alors qu’il étudie à Darmouth. Après avoir pris le nom de son oncle, il sert sous l’Union Jack durant la Seconde guerre mondiale.

Tombé sous le charme de l’héritière de la Couronne, il accepte de l’épouser en connaissant les sacrifices qu’un tel acte engendre. Devenu duc d’Edimbourg, il est le père de deux enfants d’abord, puis quatre finalement. Epoux comblé, père aimant, il est aussi un officier de marine ambitieux. Mais la mort du roi George VI bouleverse à jamais son destin. Désormais, il sait que sa seule et unique mission sera de se tenir en retrait pour soutenir Elizabeth II.

Marin dans l’âme, patriote et homme de devoir, le prince Philip soutient les causes qui lui tiennent à cœur. L’écologie, les nouvelles technologies et l’éducation sont entre autres ses principales préoccupations. Il est ainsi à l’origine du Duke of Edinburgh’s Award qui récompense la jeunesse après avoir affronté une série de tests physiques. Envers et contre tous, il s’impose peu à peu comme un membre incontournable de la famille royale malgré son humour parfois piquant et son caractère bouillonnant.

Celui qui n’a jamais usé de son titre de prince-consort fut pourtant celui en qui repose les gloires et l’aura de l’ère elizabethaine. Sans lui, Elizabeth II n’aurait sans doute jamais pu devenir cette icône intemporelle. Avec lui, elle a su devenir l’un des plus grands monarques qu’a connu le Royaume-Uni. En ce jour, une page se tourne pour la monarchie britannique. Au revoir, Monsieur, et merci.

Kévin Guillot

L'hommage du prince Charles à son père

Media"Mon père, pendant les 70 dernières années, a rendu le plus remarquable et dévoué des services à la reine, à ma famille, au pays et aussi à l'ensemble du Commonwealth.

Mon cher papa était une personne très spéciale qui, plus que toute autre, aurait été impressionnée par les réactions et les choses touchantes qui ont été dites sur lui, et de ce point de vue, nous sommes, avec ma famille, profondément reconnaissants pour tout cela.

Cela nous soutiendra après cette perte si particulière et dans ce moment particulièrement triste.

Comme vous pouvez l'imaginer, mon père manque énormément à ma famille et à moi. C'était un personnage très aimé et très apprécié et au-delà de tout le reste, je peux imaginer qu'il serait profondément touché par le nombre de personnes, ici et ailleurs dans le monde entier et dans le Commonwealth, qui, je crois, partagent notre perte et notre chagrin."

Charles, Prince de Galles

La princesse Anne rend hommage à son père

172373013 1754668074712164 7585847908750739697 n"Vous savez que cela va arriver mais vous n'êtes jamais vraiment prêt. Mon père a été mon professeur, mon partisan et mon critique, mais c'est surtout son exemple de vie bien vécue et consacrée au service que je souhaite le plus imiter. Sa capacité à traiter chaque personne comme un individu à part entière avec ses propres compétences passe par toutes les organisations avec lesquelles il a été impliqué.

Je considère que c'est un honneur et un privilège d'avoir été invité à suivre ses traces et ce fut un plaisir de l'avoir tenu au courant de leurs activités. Je sais à quel point il comptait pour eux, au Royaume-Uni, dans le Commonwealth et dans le monde en général.

Je voudrais souligner à quel point la famille apprécie les messages et les hommages de tant de personnes dont il a également touché la vie. Il nous manquera mais il laisse un héritage qui peut tous nous inspirer."

Anne, Princesse royale

Le duc de Cambridge rend hommage à son grand-père

Eyxiehowgaevp6l"Le siècle de vie de mon grand-père a été défini par le service - à son pays et au Commonwealth, à sa femme et sa reine, et à notre famille.

Je me sens chanceux de n'avoir pas seulement eu son exemple pour me guider, mais sa présence durable dans ma propre vie d'adulte - à la fois dans les bons moments comme dans les jours les plus difficiles. Je serai toujours reconnaissant que ma femme ait eu tant d'années pour connaître mon grand-père et pour la gentillesse qu'il lui a témoignée. Je ne prendrai jamais pour acquis les souvenirs spéciaux que mes enfants auront toujours de leur arrière-grand-père venu les chercher dans sa voiture et voyant par eux-mêmes son sens de l'aventure contagieux ainsi que son sens de l'humour espiègle !

Mon grand-père était un homme extraordinaire et faisait partie d'une génération extraordinaire. Catherine et moi continuerons de faire ce qu'il aurait voulu et nous soutiendrons la reine dans les années à venir. Mon grand-père va me manquer, mais je sais qu'il voudrait que nous continuions notre travail."

William, duc de Cambridge

La princesse Eugénie rend hommage à son grand-père

Princess eugenie posted a heartfelt tribute for her grandfather prince philip on his 99th birthday"Très cher grand-père.

Vous nous manquez à tous.

Vous seriez tellement touché par tous les hommages qui m'ont été transmis ces derniers jours.

Des gens se souviennent d'avoir été assis à côté de vous lors d'un dîner, ou de vous avoir serré la main une fois, se rappellent que vous leur avez dit bonjour en passant, ou se souviennent de ce que leur prix DofE a signifié pour eux.

Je me souviens avoir appris à cuisiner, à peindre, à lire. Je me souviens d'avoir ri à vos blagues et d'avoir posé des questions sur votre vie spectaculaire et votre service dans la marine.

Je me souviens d'avoir brûlé les saucisses mais vous avez vu surgir pour sauver la situation.

Je me souviens de vos mains, de votre rire et de votre bière préférée.

Je me souviendrai de vous dans vos enfants, vos petits-enfants et vos arrière-petits-enfants.

Merci pour votre dévouement et votre amour pour nous tous et surtout pour Mamie, dont nous nous occuperons pour vous.

Avec tout mon amour"

Princesse Eugénie d'York

Envoyer vos condoléances

Condoleances duc d'edimbourg

Pour envoyer vos condoléances, les services de communication de la famille royale ont mis en place un service en ligne sur le site officiel de l'institution : https://www.royal.uk/condolence

La vie du prince Philip, duc d'Edimbourg

Bio prince philip

Les derniers articles

  • Les têtes couronnées en exil e

    Michel Ier de Roumanie, Manuel II de Portugal, Constantin II de Grèce, les survivants Romanov, ils ont choisis l'Angleterre comme terre d'exil.
  • David Chanteranne - Napoléon f

    David Chanteranne, historien français spécialiste de l'ère napoléonienne, revient en exclusivité pour Monarchie Britannique sur les relations entre la France et le Royaume-Uni sous Napoléon.
  • Napoléon et le Régent, la grâc

    Juste avant de partir pour l'île de Sainte-Hélène, Napoléon avait tenté de demander la grâce du prince-régent d'Angleterre, le futur roi George IV.

Date de dernière mise à jour : 14/04/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Dez
    • 1. Dez Le 15/04/2021
    Toutes nos condoléances à toutes les familles endeuillées par la disparition du duc
    Toutes nos pensées vous accompagne dans votre tristesse
  • Chefneux
    • 2. Chefneux Le 11/04/2021
    Majesté...tout simplement , si tant est que je puisse me le permettre.... En pensée avec vous...
  • Brun Marie Claude
    • 3. Brun Marie Claude Le 10/04/2021
    Toutes mes condoléances à sa majesté la Reine, a ses en gants , petits enfants, arrières petits enfants. Mon admiration et mon estime pour cet homme qui a su préserver toujours la monarchie britannique par son exemple. Qu'il repose en paix
  • Deguillaume
    • 4. Deguillaume Le 09/04/2021
    Your majesty I send you my condelences to you and your family and all the country. God save the Queen.
  • Loisel
    • 5. Loisel Le 09/04/2021
    It is with deep sadness that I offer my sincere condolences to the Queen and her family.
    God Save the Queen !
  • Marie ELoir Debard Dupuy Marie Noelle
    • 6. Marie ELoir Debard Dupuy Marie Noelle Le 09/04/2021
    Recevez votre majesté mes condoléances respectueuses
  • Johanna Marot
    • 7. Johanna Marot Le 09/04/2021
    Mémoire éternelle !
    Être l'epoux, le soutien, le compagnon fidèle et le défenseur de la plus grande reine qui soit, quelle belle mission, parfaitement accomplie.
    Majesté, je vous prie de de recevoir toutes mes humbles condoléances. Courage dans l'épreuve. Longue vie à vous !

Ajouter un commentaire