Quelles sont les étapes qui suivent la mort de la reine Elizabeth II ?

La reine Elizabeth II a rendu son dernier souffle ce jeudi 8 septembre vers 16h en son domaine écossais chéri de Balmoral entouré de ses proches tels que ses quatre enfants ou encore le prince William.

Avec la nouvelle de sa mort, c'est toute une planète qui est sous le choc, orpheline d'un repère serein depuis 70 ans.

Le prince Charles lui succède donc comme nouveau roi des 14 Etats dirigés par la Couronne britannique et en tant que chef du Commonwealth en prenant le nom de Charles III.

Une fois la nouvelle de son décès répandue à travers le monde, quelles seront les futures étapes prévues par le protocole ?

53732618 2265775030109313 7880467962488946688 n 1Vendredi 9 septembre - J+1

Le nouveau souverain Charles III quittera le château de Balmoral à midi pour se rendre à Londres rencontrer son premier Premier Ministre Liz Truss et organiser les dix prochains jours.

En fin de journée, le premier discours télévisé et préenregistré de Charles III sera diffusé sur les télévisions britanniques. 

Les drapeaux sont mis en berne sur les édifices officiels comme les résidences royales.

Un livret en ligne de condoléances est mis en ligne sur le site officiel de la Couronne.

 

Samedi 10 septembre - J+2

Le roi Charles III sera officiellement proclamé souverain de Grande-Bretagne au palais Saint-James en présence de la Première Ministre, les plus hauts ministres et les plus importants conseillers.

Dans le même temps, la dépouille de la souveraine quittera le château de Balmoral pour se rendre en 3 jours à Londres via un train spécial. Ce train s'arrêtera à toutes les gares pour permettre aux Britanniques de déposer des fleurs sur le passage du train. 

 

Prince charles highgrove gardens t 1Dimanche 11 septembre - J+3

Le nouveau roi débutera une tournée de 3 jours dans le Royaume-Uni pour recevoir les condoléances de son peuple.

 

Mardi 12 septembre - J+5

La procession du cercueil le conduira du palais de Buckingham au palais de Westminster pour être exposé pendant 4 jours et permettre aux Britanniques de rendre un dernier hommage à leur reine. Westminster Hall sera alors ouverte au public 23h/24.

 

Samedi 17 septembre - J+10

Bien que la date officielle des funérailles ne soit pas encore connue, elle devrait être fixée au samedi 17 septembre. Aucun détail n'est encore connu sur le lieu des funérailles et l'heure à laquelle elles commenceront. Elizabeth II sera ensuite inhumée au château de Windsor aux côtés de son époux le prince Philip décédé il y a un peu plus d'un an.

 

Condoleans

Kevin guillot 1

Kévin Guillot

Vous pourriez aussi aimer

  • La Reine nous a quitté

    La Reine Elizabeth II est morte. Nous rendons hommage à cette souveraine qui a marqué notre siècle en revenant sur sa longue vie.
  • La boutique officielle Monarch

    Découvrez la boutique officielle Monarchie Britannique signée Kévin Guillot, pour un quotidien royal à chaque instant !
  • Ecrire à la famille royale - A

    Toutes les adresses des membres de la famille royale ainsi que tous les conseils nécessaires pour leur écrire.

Date de dernière mise à jour : 09/09/2022

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire