Camilla, duchesse de Cornouailles

En quelques années, la duchesse de Cornouailles est devenue l’un des piliers de la monarchie britannique. Adorée ou contestée, elle en demeure pas une excellente représentante des valeurs de la famille royale en sa qualité d’épouse de l’héritier du trône. Mais avant de devenir la duchesse de Cornouailles, Camilla a dû affronter bien des péripéties.

 

Une enfance dans le Sussex

Prince charlesCamilla Rosemary Shand naît à Londres le 17 juillet 1947. Son père, Bruce Shand, n’est autre qu’un ancien militaire reconverti dans le négoce du vin. Pendant son enfance, elle est souvent qualifiée de “garçon manqué” par son entourage en raison de son goût prononcé pour le sport. Elle grandit à Plumpton, dans le Sussex, où elle entre à la prestigieuse Queen’s Gate de Knightsbridge à l’âge de 10 ans. Elle finit son éducation en passant son temps dans des établissements pour jeunes filles de bonne famille.

 

Une idylle éphémère

Elle fait la connaissance du prince Charles en 1970 alors qu’il participe à un match de polo à Windsor. Le jeune héritier de 22 ans est séduit par le tempérament enjoué de Camilla. Ensemble, ils débutent une idylle qui reste pendant longtemps secrète. Mais en 1971, le prince Charles doit partir dans la Royal Navy établir son service militaire. L’éloignement est contraint. Pendant ce temps, Camilla tombe amoureuse de l’officier de cavalerie Andrew Parker-Bowles. Elle l’épouse le 4 juillet 1973 avant de lui donner deux enfants, Thomas Parker et Laura. Le prince Charles qui était demeuré amoureux de sa belle pendant tout son service, est extrêmement déçu. Mais il demeure l’héritier du trône et le devoir prime sur toutes choses. En juillet 1981, il doit épouser Lady Diana Spencer, une jeune fille de huit ans sa cadette qui correspondait parfaitement aux exigences d’une future reine-consort.

 

Camilla et Diana, la guerre des Dames

Diana documentaire 2En 1992, la presse britannique est en émoi lorsque sont rendues publiques des conversations téléphoniques extrêmement intimes entre Camilla et Charles. La polémique commence à naître, mettant les Britanniques devant l’évidence : malgré leurs mariages respectifs, Charles et Camilla avaient continué à se fréquenter. Leur amour était si fort qu’ils n’en pouvaient être autrement.

A la même époque, le polémiste Andrew Morton publie avec la complicité de la princesse Diana le livre Diana : a true story dans lequel la princesse raconte sa solitude et son mal-être avec une pointe d’exagération. Le couple princier n’a pas d’autres choix, ils doivent se séparer. Diana est alors décidée à détruire l’image publique du prince Charles. Elle critique publiquement ses capacités à devenir roi et officialise la relation adultérine entre Charles et Camilla. Ainsi, elle réussit à garder l’opinion publique en sa faveur. Camilla est vue par beaucoup comme la briseuse de couple et n’a d’autre choix que de se retirer de la vie publique.

 

Dans l’ombre de Diana

En 1995, Camilla et Andrew Parker-Bowles finissent par divorcer à leur tour. Deux ans plus tard, la princesse Diana décède brutalement dans un accident de voiture à Paris. Camilla ne souhaite pas raviver la haine des Britanniques et du monde en son encontre et disparaît publiquement pendant trois ans. Une fois les esprits apaisés, Charles et Camilla apparaissent pour la première fois au côté de la reine lors d’une obligation officielle en 2000.

 

Camilla has children too 1538066007La consécration d’un véritable amour

Elizabeth II sait qu’elle a fait une erreur en imposant le mariage entre Charles et Diana au détriment des réels sentiments de son fils pour Camilla. Cette fois, elle souhaite qu’une seule chose : que son fils vive heureux. Pour cette raison, elle accepte que le couple s’unisse officiellement le 9 avril 2005 lors d’une cérémonie à Windsor.

A son mariage, Camilla devient duchesse de Cornouailles. Si officiellement, elle est aussi princesse de Galles, elle décide de ne pas faire usage de ce titre qui pour beaucoup est encore trop attaché à la figure de Diana. Pour elle, il est inenvisageable de salir l’image de cette princesse tant aimée du peuple.

 

Mag 1218 prince charles camilla 01Camilla, le roc du prince Charles

La duchesse de Cornouailles a fini par rallier l’opinion publique à sa cause. Pour la majorité des Britanniques, elle est la femme qui représente avec brio la Couronne au cours de très nombreuses obligations publiques. Après des années de tensions médiatiques, elle a prouvé à multiples reprises l’amour qu’elle porte pour le prince Charles en le soutenant dans toutes ses entreprises. Elle préside ainsi de nombreuses associations et actions caritatives. Par exemple, elle est la marraine de l’association britannique Emmaüs.

Entre deux obligations, elle s’adonne à ses passions comme l’équitation, le jardinage et les longues marches dans la campagne. Avec le prince Charles, elle partage son amour pour la nature et l’écologie. Leur sens de l’humour a également permi de les rapprocher au point de faire naître un amour éternel. Elle profite désormais des joies d’être grand-mère avec ses cinq petits-enfants.

 

Son avenir dans la monarchie

La question peut se poser. Lorsque Charles accédera au trône, deviendra-t-elle reine-consort ? En toute logique, selon la loi britannique, se sera le cas. Mais selon un sondage de The Sun publié en 2017, 36% des sondés préfèrent qu’elle prenne le titre de princesse-consort. Pour eux, celui de reine-consort était initialement réservé à Diana. Celle qui s’est toujours refusée à faire de l’ombre à Diana pourrait se positionner dans cette logique, mais ce n’est pas l’avis de son époux. Le prince Charles revendique farouchement la position de son épouse, souhaitant en faire sa reine au moment venu. Mais la place de Camilla durant le règne de Charles n’est pas réglée. Une affaire qui reste à suivre.

 

Duchesse de cornouailles


Appréciée par la reine, Camilla est devenue un membre crucial de la famille royale, après plusieurs années de lutte pour se faire respecter. Les Britanniques ont compris que le bonheurs de leur futur-roi prévaut. De mieux en mieux considérée, elle joue son rôle de duchesse à la perfection. A n’en pas douter, elle sera forcément un bon soutien pour celui qui sera un jour appelé à monter sur le trône de Saint Edward.

Vous pourriez aussi aimer

Date de dernière mise à jour : 21/07/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire