La vie et les scandales du prince Andrew

Le prince Andrew est plus connu pour ses frasques que son rôle de représentant de la Couronne. Moins célèbre que son frère aîné, celui qui porte aujourd’hui le titre de duc d’York a une personnalité particulière qui rend perplexes les Britanniques. Découvrez le portrait de ce prince pas comme les autres, qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Queen elizabeth ii and her husband prince philip duke of edi 1Andrew, le symbole d'un renouveau du règne d'Elizabeth II

Le prince Andrew naît au palais de Buckingham le 19 février 1960, trois mois avant le mariage de la princesse Margaret et de Antony Armstrong-Jones. Pour la première fois depuis 1857, un monarque régnant devient à nouveau parent. Andrew devient le symbole chéri du couple royal d’une nouvelle ère pour le règne elizabethain. Désormais, la jeune Elizabeth II est une femme à l’assurance certaine, tout à fait à l’aise dans sa fonction royale.

Andrew est d’abord élevé comme le prince Charles et la princesse Anne par une gouvernante. Il entre ensuite en 1973 dans l’établissement écossais qui a éduqué son père le prince Philip Gordountoun. A l’inverse de son frère aîné, Andrew s’épanouit dans cet établissement qui met en avant le dépassement de soi par de nombreuses épreuves physiques. Il quitte finalement Gordounstoun en 1979 pour entrer dans la Royal Navy. Andrew commence alors une carrière militaire qui fera sa première réputation.

 

Une carrière militaire prestigieuse

Devenu marin, Andrew s’engage en 1982 dans la guerre des Malouines que Margaret Thatcher mène pour sauvegarder la souveraineté britannique sur ces îles d’Amérique du Sud. Pour les Britanniques, l’engagement du deuxième fils du couple royal est une fierté qui galvanise la ténacité des troupes face à l’armée argentine. De cette expérience, Andrew en ressort grandit. L’année suivante, il suit une formation de pilote d’hélicoptères avant d’être promu au grade de lieutenant.

Jusqu’en 1986, il sert comme pilote à bord du HMS Brazen avant de devenir officier assistant à la navigation. La carrière militaire du prince est couronnée de succès. Il finit par devenir commandant du HMS Cottesmore. La mer et les airs font partie de l’ADN du prince Andrew. Ce duo forge alors sa personnalité d’un homme attaché à l’armée et à sa patrie. Mais sa carrière de militaire en service prend fin en 1999, se contentant de titres honorifiques comme en 2017 où il succède au duc d’Edimbourg en tant que colonel des Grenadier Guards.

Gettyimages 52098660 640x360

Andrew et Sarah, le couple princier de feu

Nintchdbpict000531229128 e1571164734833Andrew rencontre en 1985 Sarah Fergurson. Cette aristocrate à la chevelure rousse qui descend autant de Charles II Stuart que des Tudor a une personnalité flamboyante. Sarah peut facilement paraître vulgaire autant par ses manières que ses paroles. Mais c’est bien ce côté si particulier qui plait à ce prince qui n’espère qu’une chose : se détacher du lourd protocole qui dicte sa vie.

Le couple s’unit néanmoins pendant une cérémonie prestigieuse qui respecte strictement les traditions royales. Le 23 juillet 1986, les télévisions britanniques retransmettent le mariage du désormais duc d’York en l’abbaye de Westminster.

Ensemble, ils ont deux filles, Béatrice et Eugénie, qui naissent respectivement en 1988 et 1990. Mais leur désir de ne pas se contenter de respecter les attentes de la société et surtout d’Elizabeth II et du prince Philip est trop grand. Andrew et Sarah se trompent mutuellement. Si pendant un temps, ils restent discrets sur leurs illégitimités, la presse à scandale s’empare de l’affaire. Poursuivie par les paparazzis, la duchesse d’York est photographiée au bord d’une piscine en compagnie d’un magnat américain qui lui lèche les orteils… Le scandale est trop grand. Le couple se sépare en 1992 puis divorce en 1996. Mais ce divorce est bien particulier. Le couple continue malgré tout à vivre ensemble et Sarah reste au côté d’Andrew au cours de nombreuses obligations du prince. En plus de cela, Sarah sauvegarde son titre de duchesse d’York.

 

Le devoir malgré tout

5e3d38f5df2f66623f77d793Le duc d’York ne remporte pas tous les cœurs des Britanniques. Imbu de lui-même, il aime faire étalage de sa position d’Altesse royale. Il peut également être très cassant avec ses interlocuteurs. Mais plus que tout, ses scandales passés sont difficilement pardonnables aux yeux des Britanniques. Par exemple, il est photographié en compagnie de femmes seins nus en Thaïlande et il a participé à une soirée aux Etats-Unis sur le thème « prostituées et proxénètes ».

Si la personnalité du prince Andrew pose question, il n’en reste pas moins un membre de la famille royale qui consacre sa vie à la représentation de la Couronne. Il est ainsi fait chevalier de l’ordre de la Jarretière en 2015. Il obtient également de nombreux titres honorifiques qui confirment sa position de représentant de la reine Elizabeth II.

Très proche de sa mère, on dit qu’il serait le fils préféré de la reine. Elle lui pardonne facilement ses frasques et lui autorise à vivre auprès de son ex-épouse, elle qui fut toute sa vie opposée au divorce et qui ne réussit jamais à se rapprocher de Sarah Fergurson. De plus, elle lui octroie une rente sur ses deniers personnels, en plus de celle qu’il reçoit en tant que représentant de la Couronne.

 

L'affaire Epstein, la chute d'un duc

Prince andrew prince philip c89020 0 1xEn juillet 2019, l’homme d’affaire américain Jeffrey Epstein est arrêté et accusé de trafic sexuel de jeunes filles mineures. Les accusations sont lourdes et ont raison de sa vie puisque Epstein se donne finalement la mort en août de la même année. L’une de ses victimes, Virginia Roberts affirme avoir été offerte entre 1998 et 1999 à des personnalités, et notamment le prince Andrew. Le duc était un très proche ami d’Epstein, chez qui il séjournait régulièrement. Mais le fils d’Elizabeth II nie tout rapport avec cette femme.

Plutôt que de respecter la maxime des Windsor « never explain, never complain », qui veut qu’un membre de la famille royale ne doit jamais se plaindre ni s’expliquer, le prince Andrew se lance dans une interview télévisée pour s’expliquer en novembre 2019. Il juge le comportement de Epstein simplement « inconvenant ». Son passage tourne tout simplement au fiasco. Plutôt que de rassurer et convaincre les Britanniques, l’interview le décrédibilise et l’enfonce encore plus dans sa lente descente aux enfers.

Face à ce lourd scandale, le duc d’York décide de se retirer de ses fonctions royales. Ses parrainages sont alors relayés aux princes Charles et William. La justice américaine demande officiellement au prince de collaborer pour être interrogé, mais il refuse. Finalement, en août 2021, Virginia Roberts porte officiellement plainte contre lui. Le prince Andrew, malgré son refus d’obtempérer et tous les problèmes diplomatiques que cette histoire engendre, peut désormais être jugé par les Etats-Unis. Cette histoire n’a pas fini de compter encore de nombreux chapitres qui nous emmèneront finalement au dénouement.

Ancien héros de la guerre des Malouines qui fut aussi l’espoir d’une monarchie, le prince Andrew est devenu aujourd’hui la risée des Windsor. Depuis son mariage avec Sarah Fergurson, le duc d’York n’a cessé de cumuler les scandales, entachant par la même occasion le prestige de toute une dynastie. Comme un dernier coup de grâce à sa réputation, l’affaire Epstein est l’apothéose d’une descente aux enfers princières. A l’inverse de ses frères et sœurs, le prince Andrew a mis fin à sa vie publique pour le bien de la monarchie.

Kevin guillot 1

Kévin Guillot

Vous pourriez aussi aimer

  • Thomas Pernette - Elizabeth II

    Interview exclusive de Thomas Pernette sur son livre Elizabeth II, les chapeaux de la couronne.
  • Journée du patrimoine en Franc

    Lors des journées du patrimoine, partez à la découverte du patrimoine français sur les pas des rois d'Angleterre.
  • Elizabeth II face au 11 septem

    Que faisait la reine Elizabeth II le 11 septembre 2001 et comment a-t-elle réagit ? Découvrez la réaction de la plus célèbre reine du monde lors de cette tragédie.

Date de dernière mise à jour : 15/08/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire