Le règne d'Elizabeth II en 20 dates

Alors que la reine Elizabeth II fête en 2022 ses 70 ans de règne, découvrez les 20 principales dates qui font l’histoire de son règne exceptionnel : le plus long de l’histoire du Royaume-Uni.

21 avril 1926 – Naissance d’Elizabeth II

La princesse Elizabeth naît le 21 avril 1926 à 2h40 dans le quartier londonien de Mayfair, dans la demeure de son grand-père maternel. Cette somptueuse bâtisse géorgienne a disparu de nos jours. Elle a été totalement détruite en 1941 par les bombardements nazis. La princesse reçoit alors le prénom de sa mère, l’aristocrate écossaise Elizabeth Bowes-Lyon.

Elizabeth baby 1926

11 décembre 1936 – L’abdication d’Edward VIII

Quand Elizabeth voit le jour, elle n’est pas destinée à régner. Son père, le prince Albert, n’est que le second dans l’ordre de succession. Quand son grand-père George V meurt le 20 janvier 1936, c’est tout naturellement son oncle qui devient Edward VIII qui lui succède.

Mais Edward VIII est amoureux d’une Américaine bientôt doublement divorcée : Wallis Simpson. Si l’idylle reste secrète jusqu’ici, elle devient publique quand le roi exprime son désir de l’épouser. En tant que souverain et chef de l’Eglise anglicane, il ne peut épouser une telle femme. Le gouvernement et la famille royale lui laisse le choix entre Wallis Simpson et la Couronne.

Le 11 décembre 1936, moins d’un an après son accession, il prononce un discours radiodiffusé depuis le château de Windsor où il annonce renoncer à ses titres en faveur de son frère qui devient George VI. L’abdication d’Edward VIII est un tournant dans la vie d’Elizabeth. Si elle était destinée à rester une princesse à l’ombre des projecteurs, elle devient soudainement l’héritière présomptive du trône.

Elgfp0exkay5yba

21 avril 1947 – Son discours le jour de ses 21 ans

Elizabeth devient majeure le 21 avril 1947. Le jour de ses 21 ans, elle est avec ses parents pour une tournée de l’Afrique du Sud. C’est dans la résidence du gouverneur d’Afrique du Sud qu’elle prononce son serment envers les Britanniques et les peuples du Commonwealth.

« Je déclare devant vous tous que je consacrerai toute ma vie, qu'elle soit longue ou brève, à votre service et au service de la grande famille impériale dont nous appartenons tous. »

Toute sa vie, Elizabeth II va respecter cet engagement en faisant de son devoir de souveraine sa priorité. Servir, voilà le mot qui résume le mieux son règne.

Main qimg e1378df909732c8afe2e04d3835bd16d pjlq

20 novembre 1947 – Son mariage avec le prince Philip

Elizabeth rencontre pour la première fois le prince Philip de Grèce et de Danemark en 1939. Pour elle, c’est un coup de foudre. Une relation épistolière s’installe entre les deux cousins. Le roi George VI leur demande d’attendre la majorité de la princesse pour se marier. Les 21 ans de la princesse sont fêtés le 21 avril 1947, le 20 novembre 1947 le mariage est célébré en grande pompe en l’abbaye de Westminster. Cette parenthèse enchantée dans une Angleterre rationnée est un immense succès populaire. Le couple donne naissance à quatre enfants : Charles (1948), Anne (1950), Andrew (1960) et Edward (1964).

Gettyimages 613465636

6 février 1952 – Son accession au trône

Le roi George VI, atteint d’un cancer des poumons, est très faible en ce début d’année 1952. La princesse Elizabeth et le prince Philip se chargent alors d’effectuer à sa place une tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande avec une escale au Kenya. Ils sont au Kenya quand vient la nouvelle de la mort du roi. Ce 6 février 1952, Elizabeth II devient reine du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et chef du Commonwealth.

Bal 3144628ykhdnnpaj5

2 juin 1953 – Son couronnement

Le couronnement de la reine Elizabeth II a lieu le 2 juin 1953, soit 14 mois après la mort de George VI pour respecter la période de deuil. Pendant cette cérémonie datant du Moyen-Age célébrée en l’abbaye de Westminster, la reine obtient tous les symboles de son pouvoir et sa dimension sacrale. Elle devient ce jour-là le représentant de Dieu sur Terre en plus d’être le personnage central de 7 royaumes indépendants.

548254 1438952644

24 novembre 1953 – Sa première tournée du Commonwealth

Le 24 novembre 1953, le couple royal embarque pour une tournée de six mois dans tout le Commonwealth. Cette tournée est un véritable triomphe et permet à la jeune reine de 26 ans de se présenter à tous ses sujets d’à travers le monde.

Le Commonwealth, cette organisation intergouvernementale basée sur les anciennes colonies britanniques, a une grande place dans le cœur de la reine. Au cours de son règne, elle mettra toute son influence pour développer l’organisation et lui offrir une place de choix dans le concert international.

00d72c01e1bb1ca16a83c119ebacae22

25 décembre 1957 – Son premier discours de Noël télévisé

Depuis le roi George V, la tradition veut que le souverain britannique prononce un discours radiodiffusé pour les fêtes de Noël. Ce discours n’est pas soumis au contrôle du gouvernement. Il s’agit du seul discours public de l’année qui permet au souverain de s’exprimer plus ou moins librement.

La société évolue sous Elizabeth II. La télévision se démocratise et devient le principal canal de communication. Le 25 décembre 1957, Elizabeth II prononce alors son tout premier discours de Noël télévisé. Désormais, la souveraine s’immisce au cœur des foyers de ses sujets. Toute sa vie, Elizabeth II fera évoluer la monarchie britannique au gré des changements de l’époque. Elle a conscience que pour faire perdurer l’institution, elle doit répondre aux exigences de la société.

Queen christmas 1958

4 mai 1979 – Margaret Thatcher devient Premier Ministre

Elizabeth II a toujours souhaité nouer un lien de respect et de compréhension avec ses Premier Ministre. Chaque semaine, ils s’entretiennent lors d’une conversation privée pour discuter de l’actualité politique, législative et diplomatique.

Mais le 4 mai 1979 Margaret Thatcher devient la première femme locataire du 10 Downing Street. La Dame de fer impose une politique de réformes radicales en diminuant l’influence des syndicats, en fermant les mines de charbon ou encore en imposant la privatisation de nombreuses sociétés. Ces réformes entrainent de nombreuses contestations. La reine elle-même n’approuvait pas sa politique, mais un profond respect réciproque régnait entre les deux femmes.

Images list r4x3w1000 579878db09817 margaret thatcher et la reine elizabeth ii en 2006

27 août 1979 – La mort de Louis Mountbatten

Oncle et mentor du prince Philip, Lord Louis Mountbatten est un membre de la famille royale extrêmement proche du couple royal. En tant que dernier vice-roi des Indes, il fut l’architecte de l’indépendance de l’Inde. Respecté et écouté, il a une réelle influence sur la reine Elizabeth II et le prince Philip.

Les années 1970 voient s’aggraver les attentats de l’IRA, l’armée indépendant irlandaise, pour arriver à l’indépendance de l’Irlande du Nord. L’organisation terroriste veut toucher l’opinion en visant un membre de la famille royale proche de la reine. C’est ainsi que Louis Mountbatten est assassiné le 27 août 1979 alors qu’il pêchait sur un petit navire avec sa famille le long des côtes irlandaises.

Le couple royal est profondément touché par sa disparition. Louis Mountbatten avait aussi été ce second grand-père bienveillant pour le prince Charles. L’héritier du trône est personnellement touché par cet assassinat. C’est là qu’il rencontre Diana Spencer qui le console dans sa peine.

Lord mountbatten renverse gouvernement the crown realite

29 juillet 1981 – Le mariage de Charles et Diana

Diana était la fille du comte Spencer. Sa grand-mère maternelle Lady Fermoy était la dame de compagnie et la plus proche confidente de Queen Mum. Ensemble, elles pensent que Diana ferait une parfaite épouse pour Charles. Diana est belle, jeune, vierge, aristocrate et anglicane. Elle coche toutes les cases nécessaires pour devenir une future reine-consort.

Mais le prince Charles était déjà amoureux de Camilla Parker-Bowles. Ils entretenaient une idylle alors que leur mariage avait été refusé parce que Camilla avait un an de plus que Charles et avait déjà eu une vie avant lui. Elizabeth II et le prince Philip favorise donc le mariage entre Charles et Diana. Le prince Philip demande à son fils de se décider. Finalement, c’est accepté.

Le mariage du prince Charles et de Diana Spencer a lieu le 29 juillet 1981 en la cathédrale Saint-Paul de Londres. Ce mariage majestueux est l’événement de l’année retransmis en direct à la télévision et laisse présager un compte de fée tant apprécié du public.

Opt aboutcom coeus resources content migration brides public brides services production 2016 10 24 580e36bfbf8b9b12e16de07a 2011 bridescom editorial images 02 royal wedding diana c

24 novembre 1992 – L’Annus Horribilis

Le 24 novembre 1992, Elizabeth II émue prononce un discours devant une assemblée réunie pour ses 40 ans de règne. Elle définit l’année passée comme son « Annus Horribilis ». Cette année-là inaugure une décennie compliquée pour la famille royale.

En mars, le prince Andrew annonce sa séparation avec Sarah Ferguson. En avril, la princesse Anne divorce de Mark Phillips. En novembre, le château de Windsor, son palais favoris, est victime d’un grave incendie qui engendre une crise constitutionnelle sur la question du paiement des réparations. Et en décembre, le prince Charles et la princesse Diana annoncent leur séparation après des années de tumultes médiatiques.

1834571

31 août 1997 – La mort de la princesse Diana

La séparation de Charles et Diana se solde par un divorce en 1996. La princesse cumule alors les amants et les couvertures médiatiques outrageuses. Le 31 août 1997, elle se rend à Paris avec son amant du moment Dodi Al-Fayed. Ils sont victimes d’un accident de la route mortel dans le tunnel de l’Alma alors qu’ils étaient poursuivis par des paparazzis.

La reine est à Balmoral avec sa famille quand elle apprend la mort de la princesse. Son premier réflexe est de fermer les portes de son domaine écossais pour protéger ses petits-fils. Elle va jusqu’à faire retirer les télévisions et les radios pour préserver les princes William et Harry. Les Britanniques ne comprennent pas sa réaction. A leurs yeux, la reine devrait spontanément rentrer à Londres et s’exprimer pour apaiser la peine de ses sujets.

Il fallut toute l’insistance du Premier Ministre Tony Blair pour convaincre Elizabeth II de rentrer à Londres trois jours après. Pour dissiper le désamour de ses sujets, Elizabeth II effectue une allocution télévisée et organise des funérailles dignes d’une Altesse royale où elle s’incline au passage du cercueil. Pour Elizabeth II, la mort de Diana est l’une des plus graves crises de son règne.

43842da800000578 4821260 image a 2 1503611166804

9 février - 30 mars 2002 – Les morts de la princesse Margaret et Queen Mum

En 2002, Elizabeth II fête ses 50 ans de règne. Si les festivités de son jubilé d’or sont maintenues, elles sont assombries par les disparitions successives de la princesse Margaret et de Queen Mum, les deux piliers de la vie de la reine.

La princesse Margaret meurt le 9 février 2002 après une vie ponctuée de bien des excès. La sœur cadette d’Elizabeth II a toujours vécu sa vie comme un malheur perpétuel, mais la reine fut toujours très proche d’elle en la protégeant de toutes les tempêtes. Elle meurt à bout de souffle après des décennies de décadences. 

Pour Elizabeth Bowes-Lyon, âgée de 101 ans, la perte de sa fille est trop dure à supporter. Elle rend son dernier souffle le 30 mars 2002 après une longue vie à soutenir son époux George VI puis sa fille Elizabeth II. Très conservatrice, elle eut une réelle influence sur le règne de la reine. Les deux femmes ne manquaient pas un seul jour pour s’entretenir physiquement ou par téléphone.

Mw08496 1

29 avril 2011 – Le mariage de William et Kate

Elizabeth II a tiré les leçons du passé. Elle sait désormais que l’avenir de la monarchie est assuré par le bonheur de sa famille. Elle accepte donc que le prince Charles épouse l’amour de sa vie Camille Parker-Bowles en 2005. La popularité de la reine n’a alors jamais été aussi élevée.

Le 29 avril 2011, le prince William épouse Catherine Middleton, surnommée Kate, en l’abbaye de Westminster. La reine accepte alors que son petit-fils épouse la femme qu’il aime, même s’il s’agit d’une roturière. C’est une révolution pour la monarchie britannique ! Le mariage est un énorme succès populaire qui place l’institution au zénith de sa popularité.

Gettyimages 113285846 1524668495

3 mai 2011 – La visite historique en Irlande de la reine

La république irlandaise obtient son indépendance en 1922 après plusieurs années de lutte contre les Britanniques, mais la partie nord de l’île reste au sein du Royaume-Uni. Les tensions entre l’Irlande du Nord et la Grande-Bretagne demeurent jusqu’à nos jours. Depuis la déclaration d’indépendance irlandaise, plus aucun monarque britannique ne s’était rendu au pays du trèfle à quatre feuilles. Le 3 mai 2011, la reine Elizabeth II et le prince Philip effectuent une visite historique de quatre jours en Irlande. Cette visite vient alors apaiser les tensions entre les deux îles.

00049214 1600

3 juin 2012 - Le jubilé de Diamant – défilé naval sur la Tamise

En 2012, Elizabeth II fête ses 60 ans de règne. Le deuxième jubilé de diamant de l’histoire britannique est fêté en grande pompe pendant plusieurs jours et dans tout le Commonwealth. Le 3 juin 2012, une immense parade navale est organisée sur la Tamise avec la participation de la famille royale. Après la parade, une cérémonie fut organisée en la cathédrale Saint-Paul en l’absence du prince Philip hospitalisé le jour-même. Le jubilé se termine en lumière avec un concert rassemblant toutes les grandes célébrités du Royaume-Uni devant la façade du palais de Buckingham.

Britain s queen elizabeth waves from the spirit of chartwell during the diamond jubilee river pageant on the river thames in london 1 980326

5 avril 2020 - Son discours historique pendant la crise du Covid-19

Alors que le monde vit une grave crise sanitaire qui voit disparaitre des milliers de personnes, le confinement de la population s’impose. La reine se positionne comme un symbole de lutte contre le Covid-19. Elle prononce une allocution qui rentre dans l’histoire le 5 avril 2020 depuis le château de Windsor. Toute de verte de vêtue, elle devient une figure d’espoir pour le monde pendant un discours retransmis aux quatre coins de la planète.

0603046994377 web tete

9 avril 2021 – La mort du prince Philip

A partir de 2010, le prince Philip a vu sa santé décliner. Le fidèle soutien de la reine depuis leur mariage en 1947 prend sa retraite publique en 2017. Le prince Charles prend alors une place de plus en plus grande sur la scène publique de la famille royale. Le duc d’Edimbourg est d’ailleurs victime de problèmes cardiaques dès 2015. Il voue ses dernières années au repos dans une petite maison située dans le grand parc de Windsor, limitant ses apparitions publiques au strict minimum.

Hospitalisé pendant plus d’une semaine à Londres au mois de mars 2021, le prince Philip rentre à Windsor extrêmement affaibli. Il rend son dernier souffle dans sa chambre du château de Windsor le 9 avril 2021. En pleine crise du Covid-19, ses funérailles sont extrêmement limitées. Diffusées en direct à la télévision du monde entier, seuls les membres proches de la famille royale sont conviés et doivent rester masqués. La reine apparait seule dans la chapelle Saint-George de Windsor pour éviter toute contamination. L’image d’une souveraine désormais seule pour affronter le monde est dramatique. La mort du prince Philip est un tournant dans sa vie et dans son règne.

123092391 gettyimages 1232362033

2 juin 2022 – Son jubilé de Platine

Elizabeth II parait affaiblie suite à la mort du prince Philip. En plus de cela, elle finit contaminée par le Covid-19. Ces deux causes justifient l’affaiblissement de sa santé. Elle apparait amaigrie et montre des problèmes de mobilités, ce qui l’oblige à utiliser une canne appartenant auparavant au prince Philip pour se déplacer. Mais la reine montre une réelle force pour se rétablir avec le temps.

Désormais âgée de 96 ans, elle fête en 2022 ses 70 ans de règne. Elle est ainsi le souverain britannique qui a régné le plus longtemps. Les célébrations du jubilé de Platine débuteront le 2 juin 2022 par les Trooping the Colour. Le lendemain, un service d’action de grâce en la cathédrale Saint-Paul sera célébré le matin, puis un défilé retraçant les 70 ans de règne d’Elizabeth II se déroulera à Londres. Le 4 juin, un concert XXL sera organisé devant Buckingham avec la présence de nombreuses stars britanniques. Le dernier jour verra s’organiser un Big Lunch, un moment de convivialité entre voisins dans tout le Commonwealth en l’honneur de la souveraine. 

Reine elizabeth 1414492

Kevin guillot 1

Kévin Guillot

Vous pourriez aussi aimer

  • Victoria, l'apogée du Royaume-

    Découvrez la vie de la reine Victoria grâce à cette biographie complète de la souveraine légendaire du Royaume-Uni.
  • Elizabeth II et la Belgique, u

    Découvrez les liens qui existent entre les familles royales britannique et belge, de la reine Victoria à la reine Elizabeth II.
  • Clément Oury - Le duc de Marlb

    L'historien Clément Oury revient en exclisivité pour Monarchie Britannique sur le destin romanesque du premier duc de Marlborough.

Date de dernière mise à jour : 22/05/2022

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire