Wallis et Edward - le mariage du scandale

11 décembre 1936, tous les sujets de l’empire britannique s’installent autour de leur TSF, branché sur la BBC, dans un silence assourdissent. Ce soir-là, le roi Edward VIII s’adresse à ses peuples par la voix des ondes en prononçant depuis le château de Windsor, un discours qui restera dans les mémoires.

« J'ai estimé impossible de porter le lourd fardeau de responsabilités et de remplir les devoirs qui m'incombent en tant que roi, sans l'aide et le secours de la femme que j'aime. »

Coup de tonnerre pour la monarchie d’outre-Manche ! Le roi a renoncé à son trône et à ses obligations la veille pour le cœur d’une femme, 10 mois et 21 jours seulement après son accession. Six mois plus tard, il l’épouse enfin dans un château français envers et contre tous.

41d54698f954c7842fbd63da10297441Wallis, la femme la plus détestée d'Angleterre

Mais qui est cette femme qui a fait déchanter la Couronne ? Wallis Simpson est une Américaine née en 1896 dans une famille de notables de Pennsylvanie. Elle reçoit une éducation pour filles de bonnes familles parfaitement formées pour épouser un riche gentleman. Naît en elle une ambition et une détermination qui ne la quitteront plus jamais. Elle épouse d’abord en 1916 l’officier de marine Earl Spencer mais ils divorcent 11 ans plus tard. En 1928, elle épouse ensuite Ernest Simpson, le dirigeant d’une grande entreprise de transport maritime. Grâce à leurs relations, ils entrent en contact avec le prince de Galles qui les invite à toutes ses soirées à partir de 1931. Elle devient rapidement sa maîtresse mais leur relation reste dans le secret du monde aristocratique.

 

L'amour plus fort que le devoir

Edward, ou David pour les intimes, est l’héritier de la couronne. Il doit succéder à son père George V. Ce prince star qui est capable d’amasser des foules compactes à chacune de ses sorties publiques, est pourtant peu pressé d’embrasser son destin royal. Il aime avant tout les femmes, sa vie mondaine et sa célébrité. Mais le 20 janvier 1936 tout change. Il monte sur le trône de Saint-Edward. Sa nouvelle condition compromet son avenir avec Wallis qui est bientôt doublement divorcée. Mais pour lui, son mariage avec Wallis n’est rien d’autre qu’une certitude. Sa relation éclate au grand jour et choque l’Angleterre puritaine héritée de l’ère victorienne. En tant que souverain, Edward VIII est aussi chef de l’Eglise d’Angleterre, et l’Eglise interdit le divorce. Devenue la femme la plus détestée d’Angleterre, Wallis fuit le royaume et se réfugie dans le Sud de la France. C’est ici qu’elle apprend l’abdication d’Edward VIII.

 

L'exil français d'un couple détesté

6330fd08062404075e73ad4b6745d6bbL’ancien roi rejoint Wallis en France pour débuter sa nouvelle vie. Son frère cadet George VI qui lui a succédé le fait duc de Windsor et lui interdit de revenir en Angleterre sans l’invitation du souverain.

Au début de l’année 1937, une amie de Wallis lui présente Fern Bedaux. Fern est l’épouse de Charles Bedaux, un industriel milliardaire devenu célèbre pour avoir inventé un système de mesure du temps de travail. Le couple sympathise rapidement avec Edward et Wallis et leur propose de profiter de la quiétude de leur domaine de Candé situé à seulement quelques kilomètres de Tours. Ils arrivent à Candé le 4 mai 1937 avec une quarantaine de valises.

Trois jours plus tard, ils invitent 5 journalistes à Candé. Le couple annonce au monde qu’ils souhaitent se marier. La nouvelle fait le tour du monde. La date de leurs fiançailles n’est évidemment pas choisie au hasard. Le 12 mai, George VI et Elizabeth Bowes Lyon sont couronnés en l’abbaye de Westminster. Mais leurs fiançailles n’éclipsent pas l’événement. Edward et Wallis suivent d’ailleurs au domaine de Candé la cérémonie retransmise à la radio.

Le couple tue le temps qui passe en profitant de la salle de sport du château, en se baladant dans le parc ou en jouant au tennis avec les propriétaires du domaine. Charles Bedaux organise aussi de nombreuses soirées comme Edward les aime. Pendant trois mois, Edward et Wallis vivent à Candé une parenthèse enchantée pour échapper au tourbillon médiatique et politique qu’ils ont créé. Leur ami photographe Cecile Beaton est souvent invité pour les photographier au cœur du domaine. Des photos qui sont publiées dans le magazine Vogue.

 

Wallis et Edward, le mariage du scandale

14955237389 50a33c0e46 h1 e1449192111398Le mariage de Wallis et Edward a lieu le 3 juin 1937. Ce jour-là, le roi George V aurait eu 72 ans. Wallis porte une robe aux lignes fluides qui mettent en valeur sa silhouette. Mais par-dessus tout, sa couleur si particulière marque les esprits. Plutôt que le blanc traditionnel, elle opte pour un bleu qui portera son nom : Wallis blue. Commandée à la maison Mainbocher, sa robe sera l’une des plus copiées du monde.

Pour assister à leur union, seule une dizaine d’invités sont présents. George VI a interdit à tous les membres de la famille royale de se rendre à Candé. Mais l’ancien roi peut compter sur Randolph Churchill, le fils de Winston Churchill, le baron Eugène Rothschild, mais aussi sur son ancien écuyer et quelques autres fidèles.

Au son de Judas Macchabée de Haëndel, le couple entre dans la bibliothèque du château. Là, les attend le maire de la ville de Monts où se situe Candé qui a accepté de les unir devant la loi. Après leur mariage civil, Wallis et Edward se rendent dans le salon de musique. Devant un autel improvisé en bois où sont placés seulement deux bougies et un crucifix, Edward glisse une alliance en platine gravée à l’intérieur : Wallis 10 octobre 1935, Votre David, 3 juin 1937. La première date correspond au jour où il a demandé Wallis en mariage. L’union est célébrée selon le rite anglican par le révérend Robert Anderson Jardine malgré l’interdiction de l’Eglise. Il est 16h10, Edward est officiellement uni à la femme qu’il aime.

Les convives se régalent ensuite de homards, de salades, de poulets et de fraises tandis que les télégrammes de félicitations affluent. Ils sont alors photographiés par Cecile Beaton au balcon du château avant de déballer leurs cadeaux. L’un d’eux attire particulièrement leur attention, il s’agit d’un cadre précieux offert par Adolf Hitler.

Charles Bedaux les invite enfin à graver dans le bois de la bibliothèque leurs signatures. Ce furent les derniers mots de cette journée si particulière à Candé. A 18h25, leur limousine quitte le domaine. Elle les emmène à Venise avant de débuter une tournée en Allemagne organisée par Charles Bedaux pour rencontrer le Führer.

Telechargement 2

Candé, le domaine français d'une union anglaise

Img 1480Après ce jour, plus jamais Edward et Wallis ne revinrent à Candé. Ce mariage a quelques funestes conséquences. Le révérend qui a accepté de les unir devant Dieu sans l’accord de sa hiérarchie fut forcé de démissionner pour partir ensuite en exil en Californie.

La veille du mariage, George VI avait écrit à son frère pour lui confirmer son titre de duc de Windsor. Mais le roi refuse le titre d’Altesse royale à Wallis et à leur descendance. Ce fut le plus grand chagrin du reste de la vie d’Edward.

Candé fut le théâtre de l’un des événements les plus polémiques de l’histoire du XXe siècle. A jamais, son passé sera lié à la destiné d’un ancien souverain et de son épouse si sulfureuse. En ses murs se concrétisa la volonté d’un homme envers et contre tous. De nos jours, le château de Candé vous replonge dans l’ambiance du mariage d’Edward VIII et de Wallis Simpson à travers la présentation de plusieurs objets leur ayant appartenus tel que les fabuleux bijoux Cartier de la duchesse, ses robes Chanel et bien entendu sa célèbre robe de mariée. Richement meublé, il est facile de s’imaginer ce mariage si spécial. Alors n’hésitez plus, partez à la découverte du splendide domaine de Candé pour suivre les traces de ce couple mythique.

Kevin guillot 1

Kévin Guillot

Vous pourriez aussi aimer

  • Thomas Pernette - Elizabeth II

    Interview exclusive de Thomas Pernette sur son livre Elizabeth II, les chapeaux de la couronne.
  • Journée du patrimoine en Franc

    Lors des journées du patrimoine, partez à la découverte du patrimoine français sur les pas des rois d'Angleterre.
  • Elizabeth II face au 11 septem

    Que faisait la reine Elizabeth II le 11 septembre 2001 et comment a-t-elle réagit ? Découvrez la réaction de la plus célèbre reine du monde lors de cette tragédie.

Date de dernière mise à jour : 09/06/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire