Top 22 - La monarchie britannique dans la fiction

La monarchie britannique est une source d'inspiration inouïe pour les réalisateurs du monde entier. Le premier film ayant pour sujet un membre de la famille royale britannique sortit en 1912. The Victoria Cross est un long-métrage muet britannique consacré à la reine Victoria. Ces films royaux sont nombreux. Ce top des meilleurs films, plus ou moins récents, consacrés à un membre de la famille royale, vous permet de vous faire une idée des films existants. Doté de courts résumés critiques, un certain point de vu vous est offert.

 

1. The Queen – 2006 – de Stephen Frears

The Queen est un excellent film qui retrace avec justesse les événements qui entourent la mort de la princesse Diana en 1997. Se concentrant sur la réaction de la reine au moment de ce décès tragique, le réalisateur met au grand jour les conflits qui existaient entre Elizabeth II et Diana, tout en restant objectif. Un film qui vous est fortement conseillé.

 

2. Le discours d’un roi - 2010 - de Tom Hooper

Le discours d'un roi retrace l'histoire du roi George VI de 1925 à 1939. Son baigaiement l'handicape cruellement. Pour affronter son destin, il n'a d'autres choix que de combattre courageusement cette lacune. Pour se faire, grâce à l'aide de sa femme, il fait appel à Lionel Logue, avec qui il se lie d'amitié. Ce film est dans la lignée de The Queen. La justesse historique est de mise. Ce film reconnut par pas moins d'un Golden Globe et quatre Oscars, est un véritable bijou, autant sur le plan cinématographique, qu'historique. 

 

3. The Crown (série) – 2016 – de Peter Morgan

La série The Crown retrace le règne d'Elizabeth II, de son mariage à nos jours. Déjà dotée de deux saisons sur six (l'une consacrée à la décennie 1950, l'autre aux années 1960), les moyens financiers offerts par Netflix sont là. D'une splendeur inouïe, la conformité historique est présente. Par cette série nous découvrons les problèmes politiques et sociaux dont Elizabeth doit faire face à son avènement. La vie privée de la famille royale n'en est pas moins oubliée, mais reste cependant réservée. Une série qui nous plonge dans les coulisses de la famille royale en somme.

 

4. Victoria, les jeunes années d’une reine - 2009 - de Jean-Marc Vallée

Victoria, les jeunes années d'une reine nous compte la jeunesse de la reine Victoria, de sa naissance à Kensington Palace aux années 1840. Son histoire d'amour avec le prince Albert de Saxe-Cobourg et Gotha est le fil conducteur de l'intrigue. Un film magnifique, qui retrace les conditions difficiles de l'accession au trône de la reine Victoria.

 

5. Elizabeth - 1998 - Shekhar Kapur

Elizabeth est l'un des films consacrés à la reine Elizabeth Ire les plus réussis. Mais les erreurs historiques sont nombreuses. Le réalisateur préféra mettre en avant l'aspect dramatique de cette histoire, au mépris de la véracité historique. Ce film raconte les conditions de l'accession au trône de la reine Elizabeth Ire, entre 1556 et 1570 environ.

 

6. Elizabeth, l’âge d’or - 2007 - de Shekhar Kapur

Neuf ans après son premier film sur la reine Tudor, Shekhar Kapur continua l'histoire du règne de la reine Vierge par cette suite. Ce film est désormais consacré aux oppositions au règne d'Elizabeth. La guerre contre l'Espagne, suite à l'exécution de Marie Stuart, forme la trame de ce long-métrage. Mais là, encore les erreurs historiques sont nombreuses. Néanmoins, ce film vous est conseillé pour sa beauté et son sujet rocambolesque. 

 

7. La folie du roi George – 1994 – de Nicholas Hytner

La folie du roi George raconte l'évolution de la maladie mentale qui ronge la santé de George III dans les dernières années de son règne, une maladie aux conséquences politiques et dynastiques non négligeables. Le traitement de sa maladie, autant que les querelles politiques, rythment le déroulement du film. Par ce film, vous découvrirez la vie, peu connue, d'un roi attachant, cultivé et bourgeois, qui régna sur le Royaume-Uni alors que la France est en proie au mouvement révolutionnaire et à l'empire napoléonien. 

 

8. Confident royal - 2017 - de  Stephen Frears

Confident royal est le dernier film sorti sur la famille royale britannique. Doté d'une réussite populaire, il met au jour la dernière partie peu connue de la vie de la reine Victoria. Confident royal raconte l'amitié improbable entre la souveraine et son serviteur indien Abdul Karim. L'humour britannique façonne ce film, ce qui peut perturber la véracité historique. Cependant, ce long-métrage reste très réussi, surtout grâce à la merveilleuse interpétation de l'actrice Judi Dench.

 

9. Le dernier Vice-roi des Indes - 2017 - de Gurinder Chadha 

Le dernier Vice-roi des Indes présente la vie indienne de Lord Louis Mountbatten, oncle du prince Philip, duc d'Edimbourg. Dans les années 1940, Louis Mountbatten est envoyé à Delhi en Inde pour porter une dernière fois le titre de Vice-roi des Indes. La raison de sa nommination par George VI ? Négocier la décolonisation de l'Inde. La politique est la raison d'être de ce film réalisé par une Britannique originaire d'Inde. Dans ce film, les scandales de ce temps sont à peine effleurés pour laisser place aux débats politiques sur l'indépendance de l'Inde, ainsi que ses conséquences.

 

10. La Dame de Windsor – 1997 – de John Madden

La Dame de Windsor est encore une fois un film sur la reine Victoria. Comme Confident royal, Judi Dench endosse le rôle de Victoria. Cette fois, l'amitié qui lie Victoria à son serviteur écossais John Brown dans les années 1860 est la raison d'être de ce long-métrage. Très fidèle historiquement, ce film nous dévoile une autre partie de la vie de cette célèbre monarque.

 

11. Les Tudors (série) – 2008-2010 – de Michael Hirst

Les Tudors est une série britannique qui retrace le règne d'Henri VIII. Le règne de ce monarque Tudor suffit à justifier le visionnage de cette série. Sang, saxe, complots, querelles, passions, tout y est. D'autant que l'esthétisme brille tout au long de cette série.

 

12. Victoria et Albert (série) – 2001

Cette mini-série britannique retrace l'histoire d'amour entre la reine Victoria et le prince Albert. Une autre face de la vie victorienne mise en image. La vérité prime dans cette série, puisque des scènes peu connues de la vie privée du couple sont même représentées.

 

13. Victoria (série) – 2016 – de Daisy Goodwin

La dernière série créée sur la reine Victoria est sortie en 2016. La première saison débute par l'accession au trône de la reine. Le règne de Victoria avec ses nombreuses intrigues permet de constituer cette série. Mais loin de reconstituer fidèlement la véritable histoire de Victoria, le côté dramatique prime sur le reste. Les magnifiques scènes d'intérieures contrastent avec les vues londoniennes de mauvais goût. Mais en regardant cette série, après avoir vu ces nombreux films consacrés à Victoria précédemment annoncés, fera de vous des experts du règne victorien.

 

14. La mort d’un roi – 2003 – de Mike Barker

La mort d'un roi raconte la mort de Charles Ier suite à la Première révolution d'Angleterre, et plus particulièrement les liens qui unissaient Oliver Cromwell à Thomas Fairfax qui se battent contre le roi. Ce film représente d'une manière très fidèle la décapitation du roi Stuart. En cela, son intérêt est grand.

 

15. La reine vierge (série) – 2005 – de Coky Giedroyc

Cette mini-série britannique retrace le règne d'Elizabeth Ire. Fidèle à la réalité, cette série est une excellente reconstitution mais manque cruellement de dramatisme qui rythme souvent l'intrigue.

 

16. Deux sœurs pour un roi – 2008 – de Justin Chadwick

Deux soeurs pour un roi a pour vocation d'illustrer la querelle présumée qui existait entre les soeurs Anne et Mary Boleyn à propos du roi Henri VIII. Le principal problème de ce film est qu'il se base sur une compétition fraternelle qui ne put jamais être entièrement vérifiée par les historiens. 

 

17. W.E. - 2011 – de Madonna

W.E. est la contraction de Wallis et Edward. Ainsi, ce film réalisé par la chanteuse Madonna revient sur le scandale de la relation entre Wallis Simpson et Edward VIII. Mais l'intrigue du film est double. D'abord, Edward est éclipsé au profit de Wallis Simpson, ce que le titre ne laisse pas présumer. Ensuite, en plus de l'histoire d'amour entre Edward et Wallis, le film raconte l'histoire parallèle d'une femme américaine totalement admiratrice de Wallis. Une double-histoire qui complexifie la compréhension du spectateur à propos du couple historique. De plus, l'admiration de Madonna pour Wallis Simpson s'identifie dans sa manière de voir cette histoire, totalement favorable à l'Américaine divorcée, au point qu'elle prend de nombreuses libertés vis-à-vis de la réalité.

 

18. Week-end royal – 2012 – de Roger Mitchell

Ce film raconte la visite officielle de George VI et Elizabeth Bowes-Lyon aux Etats-Unis en juin 1939. Au cours de cette visite, George VI tenta de convaincre le président américain Franklin D. Roosevelt de s'allier au Royaume-Uni et prendre totalement part au conflit qui se prépare. Mais ce film se concentre sur le point de vue américain et la vie privée des Roosevelt, effaçant quelque peu le rôle du couple royal dans cette visite.

 

19. Royal corgi - 2019 - de Ben Stassen et Vincent Kasteloot

Rex est le chien favori de la reine. Poussé par des envies d'aventures, il se retrouve perdu dans les rues londoniennes avant de se retrouver dans un chenil. Il se retrouve alors au coeur de nombreux rebondissements dans sa quête de retrouver le palais de Buckingham et bien-sûr son titre de favori. 

Bon enfant, ce film d'animation est très agréable, idéal pour une séance cinéma en famille. Oubliez les références historiques, le film vous plonge dans l'univers des palais royaux à travers les célèbres corgis de Sa Majesté. On pourrait penser à un film très critique envers l'amour des chiens d'Elizabeth II, voir même moqueur, mais il n'en est rien. Royal corgi est véritablement réussi.

 

20. La Favorite - 2019 - de Yorgos Lanthimos

La Favorite nous plonge dans l'Angleterre du début du XVIIIe siècle. La fin du règne de la reine Anne voit une souveraine veuve, sans enfant et prompt à l'influence de courtisans malfaisants. Le film revient en effet sur l'arrivée de Abigail Hill dans l'entourage de la reine alors que sa cousine lady Sarah Churchill règne sans partage sur la cour Saint James. Elle n'hésite d'ailleurs pas à gouverner le royaume à la place de la souveraine à la santé fragile et au caractère instable. S'ouvre alors une véritable guerre entre les deux cousines. Qui emportera le coeur de Anne ? 

Si les costumes et la mise en scène sont bleuffantes, la manière de filmer peut en dérouter certains. Pourtant Olivia Colman qui tient le rôle titre a remporté l'Oscar de la meilleure actrice. Le film montre une reine presque folle et véritablement homosexuelle. Mais aucune preuve historique ne vient approuver ces propos. D'autant que la supposée folie qui règne à la cour de la reine Anne n'est que fantaisie. La cour Saint James était une cour comme les autres, où l'amusement, la fête, les querelles et les complots règnaient en maître.

 

21. Marie Stuart, reine d'Ecosse - 2019 - de Josie Rourke

Le film nous présente le destin tumultueux de Marie Stuart, reine d'Ecosse. Quand elle revient en Ecosse après le décès de son époux le roi de France François II, elle a la ferme intention de reprendre la main sur son trône. Mais elle découvre une Ecosse divisée et de plus en plus soumise à la puissante Angleterre dirigée par Elizabeth Ire. S'ouvre alors une longue période de querelles entre Marie Stuart et Elizabeth Tudor. Les deux jeunes reines sont pourtant cousines mais elles se disputent une égémonie sur les Îles britanniques au point de rythmer la vie politique de cette fin du XVIe siècle. 

Marie Stuart passionne encore de nos jours, ce film nous le prouve. Son destin tragique, semé de malheurs, est digne des plus grands drames shakespeariens. Si le sujet se veut prometteur, ce film est un véritable désastre historique. D'un point de vue cinématographique, c'est un chef d'oeuvre. Les plans sont très travaillés pour offrir de magnifiques images des Îles britanniques et des deux reines. Mais la réussite de ce film s'arrête là. Ponctué d'erreurs historiques, ce film prend fait et cause pour le destin de Marie Stuart, présentant une Elizabeth Ire comme l'incarnation du Diable sur Terre. L'exemple type de ces erreurs est bien la rencontre entre les deux reines. Jamais Elizabeth Ire et Marie Stuart ne se sont rencontrées bien qu'elles se soient toujours combattues. Malgré tout, le film nous présente une rencontre secrète entre les deux femmes qui met un terme aux volontés de la reine d'Angleterre d'éliminer sa cousine écossaise. 

 

22. Diana – 2013 – de Oliver Hirschbiegel

Ce film retrace la vie de la princesse Diana de 1995 à sa mort. Très critiqué à sa sortie, ce long-métrage raconte l'histoire d'amour que la princesse a entretenue, après sa séparation d'avec le prince Charles, avec le docteur Hasnat Khan. Mais selon le réalisateur, cette relation est le point central de la dernière partie de la vie de la princesse. C'est pour rendre jaloux Hasnat après leur séparation, que Diana aurait commencé sa relation avec Doddi Al-Fayed. Tous les événements qui succèdent à leur séparation en 1996 sont liés à cette histoire. Or, ce n'est qu'une supposition. C'est donc sur une intrigue totalement infondée que se constitue ce film.