La crêpe suzette, dessert français couronné

King edward vii croppedLa crêpe suzette est l'une des gourmandises les plus populaires. Cette crêpe napée d'une sauce caramélisée à la liqueur n'est pas seulement un dessert français, elle est aussi attachée à l'une des personnalités les plus gargantuesque d'Angleterre.

Edward VII est certainement le plus français des rois anglais. Amoureux de la France et de ses plaisirs, il aime y effectuer des séjours où la vie mondaine rythme son quotidien. En 1890, alors qu'il n'est encore prince de Galles, il séjourne justement à la très chique ville de Meudon, voisine de Monaco.

Edward n'est pas seulement un amoureux des fêtes et des plaisirs, il collectionne aussi les maîtresses. Cette année-là, l'heureuse élue est Suzanne Reichenberg, une baronne et actrice française. Le prince de Galles l'emmène au Café de Paris de Meudon où le chef Escoffier leur sert ses meilleurs plats. Le grand cuisinier fait flamber devant eux de fines crêpes avec de la liqueur d'orange. Escoffier veut alors dédier sa création au prince de mais celui-ci répond « pas du tout, je n'en suis pas digne. Nous donnerons à cette chose merveilleuse le nom de cette jeune personne qui est avec moi ».

Ainsi naît la crêpe suzette et ses délices. Si à l'origine la sauce associée à cette crêpe n'était pas caramélisée, elle connut quelques modifications au cours du temps mais garda continuellement son nom.

 

K. Guillot

Vous aimeriez aussi

  • La Reine nous a quitté

    La Reine Elizabeth II est morte. Nous rendons hommage à cette souveraine qui a marqué notre siècle en revenant sur sa longue vie.
  • La boutique officielle Monarch

    Découvrez la boutique officielle Monarchie Britannique signée Kévin Guillot, pour un quotidien royal à chaque instant !
  • Ecrire à la famille royale - A

    Toutes les adresses des membres de la famille royale ainsi que tous les conseils nécessaires pour leur écrire.

Date de dernière mise à jour : 28/07/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire