Les discours de Noël de la reine

Le 25 décembre 1932, le roi George V prononçait un discours radiodiffusé à tous ses peuples de l'Empire britannique. Le roi s'adapte aux médias de son temps et entre dans les foyers de ses sujets pour leur souhaiter un joyeux Noël. Ce jour-là, il donne naissance à une tradition qui perdure encore aujourd'hui. Au cours de son règne, Elizabeth II n'a jamais failli à cette tradition qui est chère à son cœur. Et comme son grand-père avant elle, elle a dû faire évoluer ce discours pour l'adapter aux avancées technologiques de son temps.

1952, le premier discours de Noël de la reine

"Depuis mon accession il y a dix mois, votre fidélité et votre affection ont été un immense soutien et encouragement. Je veux profiter de ce jour de Noël, ma première occasion, pour vous remercier de tout mon cœur."

Elizabeth II, 1952

Le premier discours de Noël de la reine Elizabeth II est bien entendu prononcé le 25 décembre 1952. Voilà dix mois seulement qu'elle est montée sur le trône pour succéder à son père George VI. Son couronnement n'a d'ailleurs pas encore eu lieu.

C'est depuis sa résidence de Sandringham, où est décédé le défunt roi, qu'elle s'exprime au micro de la BBC. A cette date, le discours de Noël était encore le privilège de la chaîne de radio. Et pour cause, il n'était encore pas télévisé.

Ce discours, qui rend surtout hommage à la figure de George VI, inaugure le bal annuel des discours de Noël de la reine.

1957, le premier discours télévisé

"Il y a vingt-cinq ans, mon grand-père diffusait le premier de ses messages de Noël. Aujourd'hui est un autre jalon car la télévision a permis à beaucoup d'entre vous de me voir chez vous le jour de Noël."

Elizabeth II, 1957

Le monde évolue et la monarchie britannique s'adapte. Si jusqu'ici la radio est un élément commun au mobilier de chaque foyer, la télévision fait progressivement son entrée. En cette fin des années 1950, la majorité des Britanniques disposent d'une télévision chez eux. C'est donc par ce nouveau média, que la reine a décidé de prononcer son discours de Noël.

Vêtue d'une robe dorée flamboyante, elle prononce son discours depuis la bibliothèque de Sandringham, sa résidence privée où elle aime passer les fêtes de fin d'année. Entourée de nombreux portraits de famille, elle apparaît pour la première fois dans chaque logement de ses sujets.

1966, une reine engagée

"Cette année, je voudrais m'adresser surtout aux femmes. Dans le monde moderne, les opportunités pour les femmes de donner quelque chose de valeur à la vie humaine sont plus grandes que jamais, car, grâce à leurs propres efforts, elles commencent maintenant à jouer pleinement leur rôle dans la vie publique."

Elizabeth II, 1966

Jusqu'ici, le discours de Noël du souverain lui permettait surtout de souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année. Le fond du discours était particulièrement religieux. En tant que monarque du Royaume-Uni, le souverain britannique est également le chef de l'Eglise d'Angleterre. Elizabeth II s'inscrivait alors dans la lignée qu'avait tracé George V.

Mais en 1966, le discours de Noël évolue. Le discours s'oriente peu à peu vers la vie de la nation et de la monarchie. Ce discours est le seul prononcé au cours de l'année par la reine qui n'est pas rédigé sur les conseils du gourvernement. Elizabeth II se permet alors de revenir sur des événements qui se sont déroulés pendant l'année écoulée ou pour revenir sur des évolutions de la société. C'est ainsi qu'en 1966 elle aborde l'évolution de la place des femmes au Royaume-Uni qui a particulièrement progressée pendant la dernière décennie.

1990, un discours pré-guerre

"Nous pensons beaucoup aux militaires du Golfe qui passent Noël à leur poste sous cette menace. Et il y en a bien d'autres, au pays et à l'étranger, militaires et civils, qui sont loin de leurs foyers."

Elizabeth II, 1990

Alors que les tensions internationales ne cessent de progresser au Moyen-Orient, la reine prononce un discours particulièrement politique. La reine est la cheffe des Armées britanniques. A ce titre, elle rend souvent hommage à l'armée britannique et aux différentes armées du Commonwealth.

En 1990, face aux menaces d'une guerre imminente, Elizabeth II envoie un message d'encouragement à ses armées basées dans le Golfe. Trois semaines plus tard, la guerre du Golfe était déclarée entre une coalition d'une dizaine de nations contre l'Irak.

2002, l'année sombre de la reine

"À une période si difficile, cela m'a donné un grand réconfort et une grande inspiration alors que je faisais face à la fois à mes propres pertes personnelles et à l'été jubilaire chargé qui s'annonçait."

Elizabeth II, 2002

Lors de ses discours de Noël, Elizabeth II en profite pour revenir sur les derniers événements royaux qui se sont déroulés.

L'année 2002 fut particulièrement difficile pour la reine. Cette année-là, elle perd deux femmes qui lui furent chères toute sa vie. En février, sa sœur cadette Margaret décède d'un cancer. Un mois plus tard, c'est au tour de la reine-mère de rendre son dernier souffle à l'âge de 101 ans. Elle prononce un discours de Noël particulièrement personnel pour rendre hommage à sa soeur et à sa mère.

2012, le jubilé de diamant

"Cette dernière année a été une grande célébration pour beaucoup. L'enthousiasme qui a accueilli le jubilé de diamant était, bien sûr, particulièrement mémorable pour moi et ma famille. Ce fut une leçon d'humilité que tant de personnes aient choisi de marquer l'anniversaire d'un devoir qui m'a été confié il y a soixante ans."

Elizabeth II, 2012

En 2012, la reine fête ses 60 ans de règne. Elle est la deuxième souveraine, après la reine Victoria, à fêter un tel anniversaire. Ce jubilé fut l'occasion de grandes manifestations populaires qui eurent un grand succès. Parade navale sur la Tamise, concert géant devant le palais de Buckingham, ou encore service religieux en la cathédrale Saint-Paul... Rien n'est trop beau pour la reine qui fut à jamais marquée par tout cet amour que lui offre son peuple. Le discours de Noël de cette année-là est l'occasion de les remercier.

2020, la pandémie de Covid-19

"Remarquablement, cette année qui a nécessairement séparé les gens nous a, à bien des égards, rapprochés. Partout dans le Commonwealth, ma famille et moi avons été inspirés par des histoires de personnes faisant du bénévolat dans leurs communautés, aidant les personnes dans le besoin."

Elizabeth II, 2020

Alors que le monde doit affronter l'un des pires événements de son histoire, la reine se dresse comme un phare dans la nuit. Face à la pandémie de Covid-19, la majorité des pays du monde se sont confinés. Cette année-là, notre mode de vie a profondément changé, y compris pour la famille royale. La plupart de leurs obligations ont été effectuées à distance. Plus que jamais, la famille royale s'est élevée comme un modèle et un atout pour le Royaume-Uni afin d'encourager les Britanniques. Pour son discours de Noël, la reine rend hommage au courage de tout son peuple.

Kevin guillot 1

Kévin Guillot

Vous pourriez aussi aimer

Date de dernière mise à jour : 23/12/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire