Jean-Paul II et la famille royale britannique

1107303601 0041Le 18 mai 1920, le pape Jean-Paul II naissait en la ville de Wadowice en Pologne. Celui qui est aujourd'hui considéré comme un saint par l'Église catholique a marqué l'histoire par la longévité de son pontificat (26 ans), son combat contre le communisme, son charisme, son intelligence et sa simplicité. Jean-Paul II a aussi marqué l'histoire britannique en bien des aspects.

Ce pape venu de l'Est de l'Europe était en faveur de la paix. Il n'hésitait pas à faire des discours politiques enflammés en ce sens. L'Eglise catholique est en froid depuis 1534 avec l'Église d'Angleterre lorsqu'il monte sur le trône de Saint Pierre en 1978. Bien qu'une ambassade britannique existe au Vatican, il souhaite urgemment renouer des liens étroits avec le Royaume-Uni.

En 1980, Elizabeth II et le prince Philip se rendent en visite d'État au Vatican pour rencontrer le jeune souverain pontife de 60 ans. Toute de noir vêtue et les cheveux couverts, comme le veut la tradition vaticane quant aux souveraines qui ne sont pas catholiques, Elizabeth II rencontre le quatrième pape de sa vie. Les deux chefs d'État s'apprécient et s'offrent des cadeaux avant que le couple royal reparte pour Londres.

Mais deux ans plus tard, c'est une visite historique qui attend Jean-Paul II. Il est officiellement invité pour une visite officielle à Londres. Jamais un pape n'avait foulé le sol anglais jusqu'à ce jour. Cette visite historique, qui est le fruit de la bonne entente entre les deux souverains, est marquée par une réception au palais de Buckingham.

Cae1bec4c906b7a4e6bc9906f7f0b78aEn 1985, c'est au tour du prince Charles et de la princesse Diana de faire une visite officielle au Saint-Siège en tant que représentants de la Couronne. La présence de l'héritier du trône britannique au Vatican finalise les bonnes relations entre les deux Etats.

Quinze ans plus tard, alors que le monde entre dans un nouveau millénaire, Elizabeth II rend une nouvelle fois visite à Jean-Paul II. Cette troisième rencontre montre l'affection mutuelle qu'ils se portent. Aucun autre pape n'aura le privilège de rencontrer autant de fois Elizabeth II au cours de son pontificat. Ainsi s'achève l'amitié entre ces deux personnages de l'histoire mondiale. En 2005, Jean-Paul II rend son dernier souffle. Le prince Charles fait alors le voyage à Rome pour représenter sa mère lors des funérailles pontificales.

 

K. Guillot

Vous pourriez aussi aimer

  • La Reine nous a quitté

    La Reine Elizabeth II est morte. Nous rendons hommage à cette souveraine qui a marqué notre siècle en revenant sur sa longue vie.
  • La boutique officielle Monarch

    Découvrez la boutique officielle Monarchie Britannique signée Kévin Guillot, pour un quotidien royal à chaque instant !
  • Ecrire à la famille royale - A

    Toutes les adresses des membres de la famille royale ainsi que tous les conseils nécessaires pour leur écrire.

Date de dernière mise à jour : 18/05/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire