La villa maltaise de la reine Elizabeth II

C’est avec nostalgie qu’Elizabeth II aime se souvenir de ce petit palais situé au cœur de l’archipel de Malte. En ces lieux, la jeune princesse avait pu vivre ses seules années de liberté en tant qu’épouse d’un officier. Entrez dans cette demeure et découvrez une partie méconnue de la vie de l’un des couples les plus mythiques de l’Histoire.

 

Un mariage princier

En 1947, l’abbaye de Westminster revêt une décoration raffinée pour l’un des événements les plus marquants de son histoire. La princesse héritière Elizabeth s’apprête à épouse son cousin germain Philip Mountbatten devenu duc d’Edimbourg. Le couple glamour ne tarde pas à avoir ses premiers enfants. En 1948 puis 1950, les princes Charles et Anne voient le jour. Mais Philip n’a pas l’intention d’abandonner sa carrière militaire. Devenu officier de marine, il entend bien profiter des années qui lui reste avant que son épouse monte sur le trône pour associer sa vie de famille à sa carrière d’officier.

 

Elizabeth, épouse d'officier de marine

Deux ans après son mariage, Philip est muté sur l’île de Malte pour commander le HMS Chequers qui fait partie de la flotte britannique Mediterranean Fleet. Elizabeth, en tant qu’épouse d’officier, prend ses valises et part vivre à ses côtés sur cet archipel sous protectorat anglais depuis 1800.

Le couple s’installe à La Valette, la capitale de l’Etat. Ils y louent une luxueuse villa du nom de Villa Guardamangia qui comporte un magnifique jardin exotique de 900m2 cloisonné par de hauts murs. A l’abris des regards, le jeune couple vit des jours heureux sous le soleil maltais. La Villa est construite au début des années 1900 et offre une large vue à 360° sur la mer grâce à un toit-terrasse. Au total, pas moins de six chambres, trois salles de bains, une cuisine, une salle à manger et un salon sont répartis sur deux étages.

 

Matle, le paradis terrestre d'Elizabeth et Philip

Durant leurs séjours à Malte entre 1949 et 1951, le couple organise des réceptions qui rassemblent les familles d’officiers britanniques qui accompagnent le duc d’Edimbourg sur sa flotte. En plus de cela, ils profitent des plaisirs que peuvent offrir la vie sur l’archipel entre balades sous le soleil, ou encore sports nautiques. C’est bien simple, leurs années à Malte est synonyme de bonheur pour Elizabeth et le prince Philip. Mais pendant qu’ils sont à La Valette, Charles et Anne restent auprès de leurs grands-parents. Le couple ne cesse de faire des allers et retours entre Malte et Londres pour retrouver leur famille et accomplir leurs obligations officielles. Mais en 1951, la santé de George VI se dégrade. Le couple doit rentrer à Londres pour occuper la plupart des charges qui pèsent sur le monarque souffrant. L’année suivante, Elizabeth monte sur le trône. Ils ne pourront plus jamais remettre les pieds dans leur chère villa.

 

Une villa en danger

Elizabeth II aura toujours des souvenirs et paroles tendres pour évoquer ses années maltaises et l’accueil qui leur avait été réservé par la population locale. Pendant plusieurs décennies, la Villa Guardamangia tombe dans l’oubli et se dégrade rapidement. Son état devient alors très préoccupant. Mise en vente à 5.6 millions d’euros, elle est finalement rachetée par le gouvernement maltais en octobre 2019. Il entend la restaurer pour en faire un des lieux touristiques majeurs de l’archipel qui accueille chaque année plus de 3 millions de touristes étrangers.