Adélaïde de Clermont-Tonnerre | Interview exclusive

Adélaïde de Clermont-Tonnerre a bien voulu répondre à nos questions pour une interview exclusive qui revient sur les dernières nouveautés de la plateforme Point de Vue TV. Ces nouveautés portent sur le thème "dans les coulisses de Buckingham". La directrice de la rédaction du très sérieux magazine Point de Vue vous révèle tous les détails de ces nouveautés exclusives de la plateforme aux sujets royaux.

Pour Monarchie Britannique, elle révèle aussi son avis sur l'avenir de l'institution monarchique outre-Manche. Une interview à découvrir uniquement sur Monarchie Britannique !

A cette occasion, Monarchie Britannique s'associe à Point de Vue et vous offre un abonnement à Point de Vue Tv à 39.99€/an au lieu de 59.88€/an, soit 4 mois offerts ! En exclusivité pour la communauté de Monarchie Britannique grâce au code promo MONARCHIE !

Cliquez sur le lien pour vous abonner : Point de Vue TV

Adelaide de clermontAdélaïde de Clermont-Tonnerre

 

Journaliste et romancière à succès, Adélaïde de Clermont-Tonnerre dirige la rédaction du très respecté magazine spécialisé des têtes couronnées Point de Vue depuis 2014. Apparentée au Comte de Paris et à Hermine de Clermont-Tonnerre, elle a mené une carrière de journaliste prestigieuse en débutant pour Madame Figaro. En tant que romancière, elle a publié son premier roman Fourrure en 2010. Elle a notamment reçu le Grand prix du roman de l'Académie française en 2016 pour Le Dernier des nôtres. Son dernier ouvrage intitulé Les jours heureux a été publié en 2021.

Sous sa direction, le magazine Point de Vue fondé en 1945 a connu une réelle évolution pour s'adapter aux attentes de notre temps. En plus d'un site internet, Adélaïde de Clermont-Tonnerre a lancé une plateforme de streaming, Point de Vue TV, entièrement dédiée à la royauté et aux personnages illustres de notre temps.

E28bascxeaefbdvPoint de Vue est un magazine de référence sur les familles royales du monde. En plus de 75 ans d’existence, le magazine a su évoluer avec son temps en se dotant d’un site internet et plus récemment, de Point de Vue TV. Pouvez-vous nous présenter cette nouveauté du magazine ? Que trouvons-nous sur cette plateforme ? Et pourquoi avoir choisi de se tourner vers la vidéo à la demande ?

La vidéo à la demande nous semblait être le parfait complément d’un magazine qui a fêté, comme vous l’avez dit, ses 75 ans. C’est la meilleure manière de permettre à notre audience de découvrir ces personnages qui les fascinent, d’entendre leurs voix, de les voir bouger, d’aller au plus près d’eux, de rentrer dans leurs domiciles, d’aller à leur rencontre. Nous trouvions que c’était très important.

Nous avons décidé de donner un contenu très riche : des exclusivités ; des documentaires qui n’ont jamais été montrés en France ; et des fictions absolument formidables dont certaines, comme la Comtesse Rouge, sont d’une excellente qualité et n’ont jamais été montrées en Europe. Nous avons également la série The Palace qui est une fiction davantage de divertissements et qui est extrêmement savoureuse. Elle va vous faire de très belles soirées.

On a voulu aussi montrer tout ce qui fait la gamme et la richesse de Point de Vue, à savoir de la mode, de la joaillerie, de l’art de vivre, des visites privées dont nous avons déjà des pastilles produites avec notre reporter Thomas Pernette, et d’autres choses à venir.

 

"Les Windsor fascinent."

 

Reine elizabeth trone famille royalePourquoi les Windsor font-ils autant rêver les Français de nos jours ?

Les Windsor fascinent. Rappelez-vous la dernière visite de la reine Elizabeth II où elle a inauguré le marché aux fleurs qui porte désormais son nom. Nous avions des dizaines de Français qui agissaient des drapeaux en criant « Vive la Reine ! ». Elle avait déjà, lors d’une précédente visite, été étonnée face aux acclamations des Français, et elle avait dit « mais comment les Français ont-ils pu tuer leur roi ? »

Il y a un rapport à la monarchie en France qui est extrêmement complexe. Il y a en fait un grand attachement, une forme de nostalgie, et en même temps quelque chose de très républicain qui fait que l’on a envie de choisir qui nous dirige. Mais la Ve République est aussi le régime le plus monarchique qu’il soit, et le Président Emmanuel Macron a été le premier à faire de nouveau appel à ce concept jupitérien.

 

"Elle est la femme la plus connue du monde qui est devenue la grand-mère de l'humanité."

 

Tout ce qui touche de près ou de loin à la reine Elizabeth II connaît un réel succès. En quelques mots, du haut de ses 95 ans, Elizabeth II n’a jamais été aussi populaire. Comment expliquez-vous cette aura dont bénéficie la souveraine ?

La popularité d’Elizabeth II, pour moi, c’est bien sûr sa longévité, mais aussi son engagement. Qui aujourd’hui aurait le sens du sacrifice, le sens de la nation comme elle l’a eu ? Je crois que c’est aussi la grandeur d’une autre génération qui a connu la guerre. Elle est un témoin de notre histoire. Elle est un témoin du moment le plus douloureux de l’histoire du monde qu'est cette guerre fratricide. Elle a une sorte d’autorité morale. Et elle a aussi une morale de culture populaire. Elle a été croquée par tous les artistes. Elle a fait l’objet de films, de chansons, de séries qui ont un succès inouï. Elle est donc la femme la plus connue du monde qui est devenue, en quelque sorte, la grand-mère de l’humanité.

 

Elizabeth ii prepare une grande fete pour les 70 ans du prince charlesAvec la disparition de la reine, la succession du prince Charles sur le trône britannique sera-t-elle difficile ? Comment jugez-vous la figure du Prince de Galles ?

Je trouve que la situation de Charles est à la fois très belle et très cruelle. Il est au service du règne le plus fastueux et le plus prestigieux de l’histoire de la monarchie britannique. Un jubilé qui fête 70 ans de règne comme nous allons fêter cette année, c’est historique, on n’a jamais connu ça. Il a une forme de modestie et le sens du sacrifice, puisqu’il a réussi à mener ses missions. Il a fait des choses extrêmement courageuses en étant l’un des grands pionniers de l’environnement.

Et en même temps, il attend. Il est l’héritier qui aura attendu le plus longtemps. On sait que son règne sera forcément de courte durée, c’est mathématique. Il a un certain âge, les hommes vivent malheureusement moins longtemps que les femmes. Mais au fond, c’est la beauté de l’institution monarchique, que les règnes soient longs ou courts. La vie continue et cette famille accompagnera encore longtemps ses concitoyens.

J'adresse mes plus chaleureux remerciements à Adélaïde de Clermont-Tonnerre qui a bien voulu répondre à mes questions.

J'adresse également mes plus sincères remerciements à Thomas Pernette qui m'a permis de réaliser cette interview et d'effectuer un partenariat avec le magazine Point de Vue.

 

Kevin guillot 1

Kévin Guillot

En partenariat avec

Thumbnail logo format png transparent

Logo point de vue

Vous pourriez aussi aimer

  • Les derniers ducs d'Elizabeth

    Qui sont les ducs du Royaume-Uni ? Découvrez leurs portraits et les règles attachées à ce titre de noblesse.
  • Le règne d'Elizabeth II en 20

    Retour sur les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II grâce à 20 dates cruciales de sa vie.
  • Nos partenaires

    Le site Monarchie Britannique est devenu une référence sur l'histoire et l'actualité de la famille royale britannique. Découvrez tous nos partenaires !

Date de dernière mise à jour : 26/01/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire