5 faits méconnus sur le prince William

A l'occasion des 41 ans du prince William, découvrez 5 faits méconnus sur le prince de Galles !
Pour en savoir plus
Découvrez le 6 septembre en librairie la biographie de Kévin Guillot William, le prince qui voulait être roi (City Editions) pour mieux appréhender la complexité du personnage.

CLIQUEZ ICI

Il est né un jour de fête

William naît le 21 juin 1982.

L’Angleterre de Margaret Thatcher fête la victoire contre l’Argentine après la guerre des Malouines.

Une autre fête, plus frivole celle-ci, se tient pour la première fois en France : la fête de la musique.

Il est gaucher

Elles sont peu nombreuses les célébrités qui écrivent de la main gauche. Dans l’histoire, Napoléon Ier, Léonard de Vinci, Edmund Freud ou encore Paul Verlaine font partie de ceux-là. Aujourd’hui, Barack Obama, Julia Roberts ou encore Bill Gates sont aussi gauchers. William inscrit son propre nom dans cette liste de notables gauchers.

Le monde a découvert ce détail de la vie de William le premier mars 1992 alors qu’il effectuait l’une de ses premières obligations officielles aux côtés de ses parents à Cardiff.

 

Il n'est pas particulièrement francophile

Pour William, la France est surtout synonyme de vacances. Biarritz et Courchevel le voient régulièrement profiter de la douceur de vie à la française. Mais il est beaucoup moins attaché au voisin de son futur royaume que son père ou sa grand-mère.

Il a bien appris le français dès l’âge de cinq ans, mais son français est fragile. Pourtant, la France a pris possession de sa famille lorsque son beau-frère James Middleton a épousé Alizée Thévenet.

William et Kate sont cousins

Si Kate Middleton a brillé lors de son mariage avec William en devenant la première roturière à faire son entrée dans la famille royale, elle est pourtant plus liée à son époux qu’elle n’y parait.

Par les Spencer, William est cousin par deux fois avec Kate. Le premier est Sir Thomas Leighton, gouverneur de Guernesey de 1570 à 1609. Le second est Thomas Fairfax, un général de la Première Révolution d’Angleterre qui a d’abord combattu pour Oliver Cromwell avant de travailler auprès de George Monk à la restauration de la monarchie en 1660.

 

Il a une cicatrice au front

En 1992, il est élève à la Ludgrove School lorsqu’il reçoit accidentellement un coup de club de golf sur la tête par l’un de ses camarades. Cet accident lui vaut une opération, surtout il sera révélateur de la mésentente entre ses parents. Charles et Diana se lançant dans une guerre de l’image, à qui sera considéré comme le meilleur parent.