Liste des rois d'Angleterre : Windsor (1917-)

Liste des rois d'Angleterre : Windsor (1917-)
George V

George V

Naissance - mort : 1865-1936

Règne : 1910-1936

George V est le second fils d’Edward VII. Après une carrière dans la Royal Navy il devient prince de Galles à l’accession de son père. Il finit par lui succéder en 1910. Avec Mary de Teck, il a cinq enfants, dont le dernier meurt d’épilepsie à seulement 13 ans. Devenu roi-empereur, il est le seul souverain à avoir assister à son darbar à Delhi. Face à la Première guerre mondiale, il se montre comme le symbole de la résistance à l’ennemi. Mais il refuse d’apporter son aide à son cousin Nicolas II de Russie qui finit assassiné avec sa famille. En 1917, il change le nom de sa Maison en Windsor face aux sentiments anti-germaniques qui règnent au Royaume-Uni. Son règne vit la montée en puissance du socialisme, du communisme, du fascisme, du républicanisme irlandais et de l'indépendantisme indien qui changèrent radicalement le paysage politique. En 1911, la Chambre des Communes gagne sa suprématie sur celle des Lords, la monarchie britannique moderne est née. Il s’attache à positionner sa famille comme un modèle de conduite et entretien un respect poussé à son paroxysme devant sa condition royale. Il meurt en 1936 et laisse sa place à la plus grave crise constitutionnelle du royaume.

Edward VIII

Edward VIII

Naissance - mort : 1894-1972

Règne : 20 janv 1936-11 déc 1936

Edward est un prince de Galles populaire, aimant les femmes et les plaisirs, mais détestant les obligations dues à sa fonction. Quand il monte sur le trône le 20 janvier 1936 en tant qu’Edward VIII, sa relation avec Wallis Simpson, une Américaine protestante bientôt doublement divorcée, est dévoilée au public. Les Britanniques sont consternés. Jamais une femme de cette condition ne deviendra leur reine. Mais Edward VIII est décidé à l’épouser. Le Premier Ministre et la famille royale font pression et lui laisse un ultimatum : ce sera Wallis ou le trône. Il choisit Wallis et abdique le 11 décembre au profit de son frère cadet qui devient George VI. Edward et Wallis sont faits duc et duchesse de Windsor et partent vivre en exil. D’abord, ils errent entre la France, l’Espagne et le Portugal, puis se marient en France. Une fois mariés, ils s’empressent de partir à la rencontre d’Adolf Hitler. Edward devient alors gouverneur des Bahamas pendant la Seconde guerre mondiale. Il entretient des relations tendues avec sa famille toute sa vie et s’établit finalement dans une demeure du bois de Boulogne parisien à la fin de la guerre où il finit ses jours en 1972.

George VI

George VI

Naissance - mort : 1895-1952

Règne : 1936-1952

Le duc d’York Albert ne devait pas monter sur le trône. Mais suite à l’abdication de son frère aîné Edward VIII, il devient roi en décembre 1936 sous le nom de George VI. Son règne connaît d’abord la création du Commonwealth et le début de la décolonisation. Pendant la Seconde guerre mondiale, le roi bègue se montre comme un véritable soutien à ses troupes et son peuple face à l’ennemi. Il impressionne par son courage. Avec Elizabeth Bowes-Lyon, il a deux filles Elizabeth et Margaret. Suite à la Seconde guerre mondiale, le Royaume-Uni perd son statut de puissance au profit des Etats-Unis et de l’URSS. Particulièrement aimé de son peuple, il reste pourtant discret. Il meurt en 1952 des suites d’un cancer des poumons à seulement 56 ans, laissant sa fille Elizabeth lui succéder.

George VI face à la Seconde guerre mondiale

 

Elizabeth II

Elizabeth II

Naissance - mort : 1926-2022

Règne : 1952-2022

Elizabeth II monte sur le trône à la mort de son père George VI en 1952 alors qu’elle n’a que 24 ans. Son père n’était pas destiné à régner mais l’abdication d’Edward VIII a tout changer. Avec Philip Mountbatten, elle a quatre enfants. Elle voit se terminer le processus indépendantisme de certaines nations appartenant initialement à l’Empire britannique. Par dessus tout, elle met son rôle de chef du Commonwealth au premier plan. Au cours d'un long règne où elle voit passer quinze Premiers ministres britanniques, elle réalise de nombreuses visites historiques et supervise plusieurs changements constitutionnels dans ses royaumes comme la dévolution du pouvoir au Royaume-Uni et le rapatriement de la Constitution du Canada. Elle rencontre également des moments difficiles, comme l'assassinat de l'oncle du prince Philip, Louis Mountbatten, les séparations et le divorce de trois de ses enfants en 1992 (année qu'elle qualifie d'annus horribilis), la mort de sa belle-fille, Diana Spencer, en 1997, et les décès de sa mère et de sa sœur en 2002. La reine a dû faire face à de virulentes critiques de la presse à l'encontre de la famille royale, mais le soutien à la monarchie et sa popularité personnelle restent élevés au sein de la population britannique. Depuis le 9 septembre 2015, elle est le souverain britannique ayant régné le plus longtemps (à ce jour 67 ans, 7 mois et 28 jours), dépassant la durée de règne de la reine Victoria (63 ans, 7 mois et 2 jours). Le 13 octobre 2016, à la suite de la mort du roi de Thaïlande Rama IX, elle devient le souverain régnant depuis le plus longtemps et la plus âgée actuellement en fonction. Mais la fin du règne d'Elizabeth II est marqué par de profondes crises politiques et familiales. D'abord, le Royaume-Uni sort officiellement de l'Union européenne le 31 janvier 2020. Puis le monde est confronté à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine. Chez les Windsor, la reine est confrontée à la mort de son époux le prince Philip en 2021, mais aussi aux scandales de son fils le prince Andrew et de son petit-fils le prince Harry. Fatiguée, elle fête néanmoins en grande pompe son jubilé de Platine (ses 70 ans de règne) à l'été 2022. Ce fut son dernier grand rendez-vous avec les Britanniques puisqu'elle rend son dernier souffle au château écossais de Balmoral le 8 septembre 2022.

Charles III

Charles III

Naissance - mort : 1948-

Règne : 2022-

Longtemps resté dans l'ombre de sa mère, Charles détient le record de longévité pour un prince de Galles. Pendant 70 ans, il a imposé son style aux yeux du monde pour ne pas se contenter d'attendre le jour où il montera sur le trône. En tant qu'héritier de la Couronne, il devient un homme influent dont la parole et les actes ont un poids considérable. Il crée par exemple la Prince's Trust, une fondation à but non lucratif qui aide la jeunesse britannique en difficulté. Avant-gardiste, il fait aussi de l'écologie sa principale préoccupation. Engagé politiquement, il n'hésite pas non plus à dire publiquement ce qu'il pense. S'il crée son propre rôle dans l'institution en tant que prince de Galles, Charles voit aussi les difficultés s'imposer à lui dans sa vie personnelle. Avec la princesse Diana, il forme un couple mal assorti qui donne naissance à deux enfants. Le couple s'affronte à coup de provocations médiatiques avant de divorcer en 1997. Un an plus tard, la princesse meurt dans un tragique accident de la route à Paris. Charles réussit finalement à faire accepter la présence à ses côtés de Camilla Parker-Bowles, son amour de toujours, et l'épouse en 2005. La reine s'effaçant peu à peu de la vie publique de la monarchie britannique, le prince Charles prend une place de plus en plus importante, soutenant et remplaçant sa mère sur des centaines d'obligations publiques. Il succède finalement à la reine Elizabeth II le 8 septembre 2022 sous le nom de Charles III.

Poursuivre la chronologie des rois d'Angleterre