Le programme du jubilé de Platine de la reine Elizabeth II

Le jubilé de Platine de la reine Elizabeth II sera une première dans l’histoire britannique. Jamais un successeur de Guillaume le Conquérant n’aura régné aussi longtemps. Pour fêter les 70 ans de règne de leur souveraine, les Britanniques et les peuples du Commonwealth pourront profiter de nombreuses festivités. Nous vous invitons à découvrir les détails des moments de joie qui mettront la reine à l’honneur.

538bacc1bd70 ans de règne le 6 février

Les 70 ans de règne d’Elizabeth II auront lieu plus précisément le 6 février. Ce jour-là, elle avait succédé à son père George VI sur le trône de Saint-Edward. D’ordinaire, Elizabeth II n’a jamais apprécié que l’on marque particulièrement ce jour qui correspond davantage pour elle au malheureux jour où elle a perdu son très cher père. Elle a alors pris l’habitude d’organiser un dîner en privé à Sandringham en mémoire de George VI. Le Covid-19 a chamboulé les habitudes de la reine. Le 6 février prochain nous ne savons donc pas à l’heure actuelle, où se trouvera la reine ce jour-là.

Si le véritable jour de ses 70 ans de règne sera donc le 6 février 2022, les festivités liées au jubilé auront donc lieu plus tard dans l’année.

 

Un long week-end de 4 jours pour les festivités

La reine elisabeth iiUn long week-end chômé de quatre jours sera créé du jeudi 2 juin au dimanche 5 juin qui sera ponctué de plusieurs événements. La reine ne devrait cependant pas participer à toutes ces festivités. Depuis qu’elle a reçu l’ordre de ses médecins de se ménager, il est fort probable que la reine laissera ses héritiers la représenter à certains moments de ce week-end, comme le prince de Galles ou le duc de Cambridge.

Ce long week-end débutera par le traditionnel défilé militaire Trooping the Colour à Londres. Le même jour, 1 500 villes du Royaume-Uni, des îles anglo-normandes et de l'île de Man se réuniront pour allumer des torches en même temps. Elles seront également allumées dans les capitales des 53 autres pays du Commonwealth en même temps que la torche principale du palais de Buckingham. Le vendredi, un service d’action de grâce sera célébré en la cathédrale Saint-Paul. Le samedi soir, un grand concert rassemblant des stars planétaires sera organisé devant la façade de Buckingham Palace. Sandringham et Balmoral seront également ouverts au public ces jours-là pour suivre toutes les retransmissions en direct. Enfin, un gigantesque spectacle composé d’artistes, de danseurs et de musiciens racontera toute l’histoire du règne d’Elizabeth II.

Du 12 au 15 mai 2022, des parades équestres auront aussi lieu pour célébrer l’amour des chevaux de la reine à Windsor. Plus de 500 montures et 1 000 artistes sont attendus pour ces spectacles qui seront retransmis en direct à la télévision britannique.

 

Le mystère autour de la présence de la reine

Certains événements ont déjà débuté puisqu’une campagne de plantation d’arbres en l’honneur du jubilé à travers le monde a déjà été lancée. En plus de cela, dimanche 9 janvier, Dame Mary Berry et le chef cuisinier de Buckingham Palace Mark Flanagan ont présidé un concours pour sélectionner la recette officielle du pudding du jubilé.

Kevin guillot 1

Kévin Guillot

Vous pourriez aussi aimer

  • Les derniers ducs d'Elizabeth

    Qui sont les ducs du Royaume-Uni ? Découvrez leurs portraits et les règles attachées à ce titre de noblesse.
  • Le règne d'Elizabeth II en 20

    Retour sur les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II grâce à 20 dates cruciales de sa vie.
  • Nos partenaires

    Le site Monarchie Britannique est devenu une référence sur l'histoire et l'actualité de la famille royale britannique. Découvrez tous nos partenaires !
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire