Au service de Sa Majesté - les employés de la Couronne

Ils consacrent leur vie à servir la reine Elizabeth II. Vêtus de magnifiques uniformes qui rappellent les lueurs d'un autre temps, ils symbolisent parfaitement l'alliance entre le passé et l'avenir de la monarchie britannique. Qu'ils soient écuyers ou encore pages, en eux reposent le fonctionnement de cette institution presque millénaire.

Le photographe britannique Julian Calder a immortalisé leurs visages, leurs tenues et leurs rôles à travers de magnifiques portraits. Le photographe a ensuite rassemblé ces photographies dans un livre qu'il a intitulé "Queen's in their Name". Le photographe n'est d'ailleurs pas un inconnu. Il fut à l'origine par le passé de nombreux portraits officiels de la reine notamment en 2012 à l'occasion du jubilé de diamant.

Je vous invite à découvrir les visages et uniformes de ceux qui font partie de l'entourage quotidien de la reine Elizabeth II.

Stylliste de la reine

Angela Kelly est devenue responsable de la garde robe et stylliste officielle de la reine en 1994. Depuis cette date, elle lui a confectionné un style parfaitement adapté à sa fonction et à son âge et qui a permis à la reine de devenir cet icône si célèbre.

Elle pose sur ce portrait accompagnée de trois tenues portées par la souveraine :

  • l'habit de l'Ordre écossais du Chardon
  • le manteau d'hermines et le diadème de George IV pour les cérémonies d'ouverture de sessions parlementaires
  • l'habit de l'Ordre anglais de la Jarretière

Les écuyers de la reine

Les écuyers de la reine sont les personnes les plus dignes de confiance de la souveraine. Ils sont chargés de l'accompagner lors de ses engagements officiels et d'accueillir les invités de marque d'Elizabeth II.

Actuellement, les trois écuyers sont le capitaine Jonny Olley, le lieutenant-colonel Charles Richards et le lieutenant-colonel Nana Kofi Twumasi-Ankrah.

Yoemen of the Guard

Cette garde royale d'élite est formée par d'anciens militaires à la retraite. Il s'agit des guardes du corps officiels de la reine et le plus ancien corps militaire du Royaume-Uni. Créé en 1485, il a aujourd'hui pour charge de guarder les bijoux de la Couronne ainsi que le souverain lors des événements officiels.

Le Bloodstock Advisor

Le Bloodstock Advisor a la charge du haras de la reine. Il suppervise ainsi l'entretien et l'entraînement des chevaux de course de la reine.

Ici présenté à l'extrême gauche, il est souvent présent à ses côtés lorsqu'elle se rend à une course comme Ascot. Il est ainsi photographié avec un deux entraîneurs de chevaux et le champion Ryan Moore qui porte les couleurs royales.

Chargé des poneys royaux

Terry Pendry a la charge de s'occuper des poneys de la reine. Depuis ses 4 ans, la souveraine en a élevé un grand nombre. De nos jours, elle continue à les monter dans le Grand Parc du château de Windsor. Pour se charger de ses chers poneys, elle a choisi Terry Pendry qui a appris à monter à cheval à tous ses petits-enfants.

Le sergent du drapeau

Le sergent Nathan Bowen a la charge de s'occuper et d'entretenir les 150 drapeaux utilisés par la monarchie. Le plus grand est l'étendard royal qui est utilisé lors des Trooping the Colour (l'anniversaire officiel de la reine qui fait figure de fête nationale). Une plus petite version de l'étendard est également utilisée pour être issé sur les voitures où se trouve la souveraine.

Bergemaster et Royal Watermen

Le Bergemaster et les Royal Watermen accompagnent la reine lorsqu'elle voyage cérémonieusement par voie fluviale. Ils sont la présence militaire officielle sur le navire royal. On a pu ainsi les voir lors de la parade navale sur la Tamise pour le jubilé de Diamant en 2012.

Ils sont ici photographiés devant l'entrée du souverain, sous la tour Victoria, du palais de Westminster.

Les messagers de la reine

Le messager de la reine, Jake Clark (en haut à gauche), aidé d'un chauffeur, est chargé du courrier de la reine. C'est lui également qui fait voyager la boîte rouge pour qu'elle arrive de 10 Downing Street au palais où Elizabeth II se trouve. Avec lui,  il a la charge d'administrer 16 personnes entièrement dévouées au courrier royal.

Les pages de la reine

Lorsque la reine ouvre une nouvelle session parlementaire dans la Chambre des Lords, elle porte le grand manteau d'hermines. Ce dernier est soutenu par quatre pages qui la suivent silencieusement.

Ces pages sont toujours âgés d'environ 12 ans et ils sont sélectionnés parmi les membres de la noblesse et de l'aristocratie britannique.

Ils sont ici photographiés avec leurs uniformes officiels dans le salon blanc du palais de Buckingham.

La reine dispose également de quatre pages permanents dans son quotidien. Ils sont chargés de l'aider dans ses tâches quotidiennes. Ainsi, c'est eux qui lui transmettent la célèbre boîte rouge, ils lui servent aussi son repas et ils s'occupent de ses corgis. Ils sont de cette manière quasiment continuellement à ses côtés.

Deux d'entre eux sont ici photographiés avec la boîte rouge qui contient les documents transmis par le gouvernement à la souveraine et l'épée qui sert à conférer les chevaliers.

© Julian Calder

Kevin guillot 1Kévin Guillot

Vous pourriez aussi aimer

  • Le programme du jubilé de Plat

    Découvrez tous les détails des festivités prévues pour le jubilé de Platine de la reine Elizabeth II qui célébrera ses 70 ans de règne.
  • Le discours de Noël 2021 de la

    Découvrez le discours intégral de la reine Elizabeth II prononcé à Noël 2021 traduit en français.
  • Les discours de Noël de la rei

    Tous les ans, la reine Elizabeth II prononce un discours télévisé pour Noël. Découvrez les plus importants discours de Noël qu'elle a prononcé !

Date de dernière mise à jour : 19/07/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire