Les derniers ducs d'Elizabeth II

Ce sont les aristocrates les plus importants, les plus influents et les plus riches du Royaume-Uni. Les ducs britanniques sont peu nombreux mais ils restent des personnalités centrales dans le paysage politique de Grande-Bretagne. Mais alors, qui sont les derniers ducs de la reine Elizabeth II ?

Le Royaume-Uni est formé de cinq pairies différentes qui ont vu le jour au cours de l’histoire des Îles britanniques. L’Angleterre et l’Ecosse ont chacune leur propre pairie. Quand elles sont rassemblées en Grande-Bretagne en 1707, une nouvelle pairie est créée. En 1800, le Royaume-Uni, sa propre pairie et celle d’Irlande voient également le jour. 
Les ducs sont aujourd’hui au nombre de 31 et forment l’élite la plus riche du Royaume-Uni qui entoure le souverain. Les ducs britanniques reçoivent par leur titre un certain nombre de privilèges. Jusqu’en 1999, ils obtenaient automatiquement un siège à la Chambre des Lords. Mais à cette date, le House of Lords Act a été adopté. Cette loi a aboli le droit héréditaire automatique des aristocrates britanniques en la Chambre des Lords. Désormais, les aristocrates qui siègent encore sur les bancs de la Chambre sont d’abord élus à vie par leurs pairs. En plus de cela, certains duchés sont encore rattachés à des terres qui rapportent des revenus considérables.

La majorité des ducs actuels ont reçu leur duché grâce à l’hérédité du titre. Elizabeth II s’est contentée, en 70 ans de règne, de créer seulement trois duchés pour des membres de sa famille. Les règles d’hérédité des titres ducaux sont identiques à celles de la Couronne jusqu’en 2013. Elles font de la primogéniture avec préférence mâle leur crédo. Ainsi, le premier enfant de sexe masculin hérite du titre. Si le duc en titre engendre uniquement des filles, la première née devient l’héritière.

Sur les 31 ducs actuels, seuls 5 détiennent plusieurs duchés : 
•    Duc de Cornouailles, duc de Rothesay, duc d’Edimbourg
•    Duc de Buccleuch et de Queensberry
•    Duc d’Argyll (pairie d’Angleterre et d’Ecosse)
•    Duc de Richmond, Lennox et Gordon
•    Duc de Hamilton et de Brandon.

Pairie d'Angleterre

Duc de Cornouailles - Prince Charles

Le titre de duc de Cornouailles est créé en 1337 pour Edward de Woodstock, le célèbre Prince noir, par Edward III. Il devient le premier titre de duc créé de la pairie d’Angleterre. A partir de 1421, il devient l’un des titres offerts automatiquement au premier fils du souverain, au même titre que celui de Prince de Galles.

Aujourd’hui encore, il est l’un des derniers titres de duc encore attaché à des droits féodaux. Avec ce titre, le duc de Cornouailles obtient des revenus rattachés au duché puisqu’il comprend plus de 570 km² de terres situées dans le Devon et dans le comté de Cornouailles. Ainsi, en 2017-2018, le duché a rapporté 21 700 000 £, une somme exempte d'impôt sur le revenu, bien que le prince de Galles ait choisi volontairement de payer cet impôt. Le duc entre en possession des biens de tous ceux qui meurent sans héritiers et sans testament sur le territoire de Cornouailles. Si le couple royal n’engendre pas d'enfant mâle, le duché revient à la Couronne.

Le duc de Cornouailles actuel est le prince Charles. Il fut intronisé officiellement duc en 1973 lors d’une cérémonie qui s’est tenue au château de Launceston, au cœur des Cornouailles.

Prince charles 3

Duc de Norfolk - Edward Fitzalan-Howard

Le titre de duc de Norfolk est le plus ancien titre ducal de la pairie d’Angleterre n’appartenant pas à la famille royale. Créé en 1397 par le roi Richard II pour Thomas de Mowbay, premier comte de Nottingham, le titre fut créé à trois reprises dans la pairie d’Angleterre au cours de l’histoire.

Depuis le XIVe siècle, ce titre ducal est rattaché à la fonction de comte-maréchal d’Angleterre qui lui permet de lui assurer un siège à la Chambre des Lords. Lors de l’accession au trône d’un nouveau souverain, c’est le duc de Norfolk qui a la lourde charge d’organiser le couronnement du nouveau souverain.

Aujourd’hui, l’actuel duc de Norfolk Edward Fitzalan-Howard descend directement du premier duc de Norfolk. Son héritier est Henry Fitzalan-Howard, comte d’Arundel.

Le duc de Norfolk vit au château d’Arundel, un fabuleux domaine médiéval situé dans le Sussex au style typiquement anglais.

Duc de norfolk

Duc de Somerset - John Seymour

Le premier duc de Somerset est Jean de Beaufort qui obtient ce titre en récompense de ses combats pendant la guerre de Cent ans en faveur du roi anglais. Créé à cinq reprises, le titre de duc de Somerset finit aux mains d’Edward Seymour en 1547, le frère cadet de la troisième épouse de Henri VIII Jeanne Seymour. Depuis cette date, le titre appartient toujours à la même famille puisque le duc actuel est John Seymour. Son héritier est son fils Sebastian Edward Seymour, titré Lord Seymour.

Les ducs de Seymour sont les propriétaires de Bradley House et Berry Pomeroy Castle. Quand le premier domaine est une maison de campagne qui appartient à la famille depuis 300 ans, le second est un château de l’époque Tudor situé dans le Devon.

Duc de somerset

Duc de Richmond - Charles Henry Gordon-Lennox

Le roi Charles II n’a pas eu d’enfants légitimes. Cependant, il est à l’origine de la naissance de nombreux enfants naturels qu’il s’est tenu à reconnaître. A chaque nouvel enfant illégitime, le roi a tenu à leur offrir un titre. En 1675, il crée donc pour la troisième fois dans l’histoire britannique le titre de duc de Richmond et Lennox pour son fils Charles Lennox.

L’actuel duc, Charles Henry Gordon-Lennox, descend du fils illégitime de Charles II. Son fils Charles Gordon-Lennox est son héritier.

Les ducs de Richmond vivent à Goodwood House, un immense manoir du Sussex.

Duc de richmond

Duc de Grafton - Henry Oliver Charles FitzRoy

Comme pour le titre de duc de Richmond, celui de duc de Grafton fut créé en 1675 pour un fils illégitime du roi Charles II. Henry FitzRoy (fils de roi) est le second fils naturel du monarque Stuart. Il lui octroi le titre de duc de Grafton après l’avoir reconnu.

La famille FitzRoy a une grande importance dans l’histoire britannique puisque l’un de ses membres, Augustus FitzRoy, fut Premier ministre de 1768 à 1770.

Les ducs de Grafton résident à Euston Hall, une maison de campagne construite en 1666 dans le Suffolk.

Duc de grafton

Duc de Beaufort - Henry Somerset

Henry Somerset joue un rôle de premier plan dans la restauration de la monarchie en 1660 après la parenthèse protectorale d’Oliver Cromwell. Pour le récompenser, Charles II le fait duc de Beaufort, en référence au château du même nom en Champagne qui appartenait à Jean de Gand – l’un des fils d’Edward III – dont il descendait.

L’actuel duc descend du premier duc de Beaufort. Il vit à Badminton House, un splendide château du XVIIe siècle dans le Gloucestershire.

Duc de beaufort

Duc de Bedford - Andrew Russell

William Russell avait offert ses armes à l’armée royaliste pendant la Première révolution d’Angleterre. Pour le récompenser, Charles II le fait duc de Bedford en 1694. Ce titre avait été créé à quatre reprises avant cette date. 

Andrew Russell descend donc du premier duc de Bedford. Il réside à Woburn Abbey, une ancienne abbaye devenue un château tout de blanc vêtu situé dans le Bedfordshire.

Duc de bedford

Duc de Devonshire - Peregrine Cavendish

William Cavendish était un officier qui prit part à la Glorieuse Révolution de 1688 pour Guillaume III et Marie II. Une fois sur le trône britannique, le couple le récompense en le faisant duc de Devonshire en 1694. Depuis cette date, la famille Cavendish est toujours à la tête du duché.

En plus de posséder l’une des plus grandes fortunes d’Angleterre, les Cavendish sont aussi les propriétaires de l’un des plus beaux domaines de Grande-Bretagne : Chatsworth House. Entre ces murs ont vécu des membres honorables de cette famille. Le 4e duc fut Premier ministre (1756-1757 sous George II), le 8e fut le leader des libéraux (1875-1880) et le 9e est gouverneur général du Canada (1916-1921). La duchesse de Devonshire Georgiana Cavendish est bien la star de la famille. Femme engagée, elle fut réputée pour être la femme la plus belle femme de son époque. Elle est le personnage principal du film The Duchess.

Duc de devonshire

Duc de Marlborough - James Spencer-Churchill

John Churchill, comte de Marlborough, est élevé au titre ducal en 1702 par la reine Anne après ses victoires sur l’armée française pendant la guerre de Succession d’Espagne. A sa mort, le titre est transmis à sa fille Henrietta, mais elle meurt sans enfant vivant en 1733. Le titre revient alors à son neveu Charles Spencer, dont descend le duc actuel. Pour rappeler son ascendant glorieux, le 5e duc change son nom en Spencer-Churchill.

Les Spencer-Churchill sont à la tête d’une immense richesse dont le palais de Blenheim est le magnifique représentant. Cet immense château du XVIIIe siècle est le seul n’appartenant pas à la famille royale à détenir le titre de palais. Considéré comme le Versailles anglais, il est glorifié de par le monde. C’est d’ailleurs entre ses murs qu’est né l’un des membres de la famille les plus populaires : Winston Churchill.

Duc de marlborough

Duc de Rutland - David Manners

Le comté de Rutland est élevé en duché en 1703 par la reine Anne pour John Manners pour le remercier d’avoir soutenu le gouvernement Whig favorable à la Couronne. 

L’actuel duc de Rutland est David Manners. Il est le propriétaire du château de Belvoir dans le Leicestershire et de Haddon Hall dans le Derbyshire.

Duc de rutland

Les ducs d'Angleterre

 

    Titre    

    Date de création    

    Duc actuel    

    Héritier     

    Résidence    

    Duc de Cornouailles    

    1337    

    Prince Charles    

    Prince William (fils)    

    

Duc de Norfolk

1397

Edward Fitzalan-Howard

Henry Fitzalan-Howard, comte d’Arundel (fils)

Château d’Arundel

Duc de Somerset

1547

John Seymour

Sebastian Edward Seymour, Lord Seymour (fils)

  • Bradley House
  • Berry Pomeroy Castle

Duc de Richmond

1675

Charles Henry Gordon-Lennox

Charles Gordon-Lennox, comte de March et Kinrara (fils)

Goodwood House

Duc de Grafton

1675

Henry Oliver Charles FitzRoy

Alfred James Charles FitzRoy, comte d’Euston

(fils)

Euston Hall

Duc de Beaufort

1682

Henry Somerset

Robert Somerset, marquis de Worcester (fils)

Badminton House

Duc de Bedford

1694

Andrew Russell

Henry Robin Charles Russell, marquis de Tavistock (fils)

Woburn Abbey

Duc de Devonshire

1694

Peregrine Cavendish

William Cavendish (fils)

  • Chatsworth House
  • Ancienne abbaye de Bolton dans le Yorkshire
  • Château de Lismore dans le Waterford en Irlande

Duc de Marlborough

1702

James Spencer-Churchill

George Spencer-Churchill (fils)

Palais de Blenheim

Duc de Rutland

1703

David Manners

Charles Manners, Marquis de Granby (fils)

  • Château de Belvoir
  • Haddon Hall

 

Pairie d'Ecosse

Duc de Rothesay - Prince Charles

En Ecosse, l’héritier de la Couronne reçoit le titre de duc de Rothesay depuis 1398. Mais contrairement au titre de duc de Cornouailles, il n’est pas lié à une quelconque entité ou propriété terrienne.

Le titre avait été créé pour le fils de Robert III d’Ecosse, David Stuart. A sa mort, le titre revient à son frère Jacques. Le titre est alors offert aux héritiers écossais par un acte du parlement datant de 1469.

Aujourd’hui encore, lorsque le prince Charles se rend en Ecosse, il n’est pas désigné sous son titre de prince de Galles mais bien de duc de Rothesay.

Prince charles 3

Duc de Hamilton - Alexander Douglas-Hamilton

Le titre de duc de Hamilton est le plus ancien d’Ecosse après celui de l’héritier de la Couronne. Depuis 1711, le duché est aussi reconnu dans la pairie de Grande-Bretagne. Il est alors reconnu comme duc de Hamilton et Brandon.

Le duc de Hamilton et Brandon est le gardien héréditaire du Palais de Holyroodhouse, la résidence royale officielle en Écosse, où il possède de larges quartiers privés. En tant que Lord Abernethy et à l'égard de la succession de comtes gaéliques de Fife, il est aussi le porteur héréditaire de la Couronne d'Écosse. C’est ainsi que le 15e duc exécuta son rôle lors de l’ouverture du Parlement en 2014.

Il est le propriétaire de pas moins de six domaines. Il est ainsi le plus riche duc et le plus grand propriétaire terrien d’Ecosse.

Duc de hamilton et brandon

Duc de Buccleuch - Richard Scott

Le fils illégitime de Charles II James Scott est fait duc de Buccleuch en 1663. Exécuté en 1685, le titre reste la possession de son épouse qui devient duchesse de Buccleuch. Le titre passe ensuite à ses descendants jusqu’au duc actuel Richard Scott.

Le duc de Buccleuch est le plus grand propriétaire terrien du Royaume-Uni et le président du groupe Buccleuch, une holding avec des intérêts dans la propriété commerciale, les affaires rurales, la nourriture et les boissons. Il est ainsi le propriétaire de trois demeures aussi imposantes que prestigieuses.

Duc de buccleuch

Duc de Lennox - Charles Henry Gordon-Lennox

Charles Lennox est un fils illégitime de Charles II. Quand le roi le reconnait, il lui offre le titre de duc de Lennox en 1675. En plus de ce titre, il devient duc de Richmond et duc d’Aubigny. Sa descendance est toujours propriétaire de ce titre associé au domaine de Goodwood House.

Duc de richmond

Duc d'Argyll - Torquil Campbell

Les comtes, marquis et ducs d'Argyll ont pendant plusieurs siècles été parmi les plus puissantes familles nobles d'Écosse. Ils ont donc joué un rôle majeur dans l'histoire écossaise tout au long des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Le chef du clan Campbell est fait duc d’Argyll en 1701 en reconnaissance de ses services pendant la Glorieuse Révolution pour Guillaume III et Marie II. Quand le 2e duc d’Argyll meurt, son titre revient à son frère cadet. Le 5e duc siège même au parlement de Glasgow.

Le 17 avril 1892, le 8e duc est créé duc d'Argyll dans la pairie du Royaume-Uni. Ainsi, le duc est l'un des cinq pairs qui possède deux titres de ducs différent, les autres étant le duc de Cornouailles et de Rothesay, le duc de Buccleuch et de Queensberry, le duc d'Hamilton et de Brandon, et le duc de Richmond, Lennox et Gordon.

Duc d argyll

Duc d'Atholl - Bruce George Ronald Murray

Le titre de duc d’Atholl est créé en 1703 par la reine Anne pour le comte d’Atholl. En 1839, le duc obtient le privilège de pouvoir créer l’unique armée privée d’Europe, les Atholl Highlanders. Entièrement dédiée à l’usage privé du duc, ce régiment ne fait pas partie de l’armée du Royaume-Uni. 

La famille a possédé plusieurs résidences différentes au cours du temps. Mais aujourd’hui, ils vivent au château de Blair, dans le Perthshire. Le duc actuel est Bruce George Ronald Murray.

Duc d atholl

Duc de Montrose - James Graham

Le titre de duc de Montrose a été créé à deux reprises. La première était en 1488 pour David Lindsay. Mais le titre s’éteint à sa mort. Le titre est recréé en 1707 pour James Graham, Lord Président du Conseil privé écossais, afin de le récompenser pour son important soutien à l’Acte d’Union qui crée la Grande-Bretagne.

L’actuel duc, descendant de James Graham, est l’un des quatre ducs à avoir sauvegardé un siège à la Chambre des Lords après le House of Lords Act de 1999. Les trois autres ducs sont le duc de Somerset, le duc de Wellington et le duc de Norfolk. Il est aussi le propriétaire du château de Buchanan.

Duc de montrose

Les ducs d'Ecosse

 Titre  

 Date de création 

 Duc actuel 

 Héritier  

 Résidence  

 Duc de Rothesay 

 1398 

 Prince Charles 

 Prince William (fils) 

 

Duc de Hamilton

1643

Alexander Douglas-Hamilton

Douglas Charles Douglas-Hamilton, marquis de Douglas et Clydesdale (fils)

  • Château de Brodick
  • Dungavel House
  • Kinneil House
  • Ashton Hall
  • Ferne House
  • Château de Cadzow

Duc de Buccleuch

1663

Richard Scott

Walter John Francis Scott, comte de Dalkeith (fils)

  • Bowhill House
  • Château de Drumlanrin
  • Boughton House
  • Dalkeith Castle

Duc de Lennox

1675

Charles Henry Gordon-Lennox

Charles Gordon-Lennox, comte de March et Kinrara.

Goodwood House

Duc d’Argyll

1701

Torquhil Campbell

Archibald Frederick Campbell, marquis de Lorne (fils)

Inveraray Castle

Duc d’Atholl

1703

Bruce George Ronald Murray

Michael Murray, marquis de Tullibardine (fils)

Château de Blair

Duc de Montrose

1707

James Graham

James Alexander Graham, marquis de Graham (fils)

Château de Buchanan

 

Pairie de Grande-Bretagne

Duc de Brandon - Alexander Douglas-Hamilton

Le titre de duc de Brandon a été créé en 1711 lorsque l’Acte d’Union a été signé. Le duc de Hamilton a alors obtenu un second duché dans la pairie de Grande-Bretagne. 

Le duc de Hamilton et Brandon est le gardien héréditaire du Palais de Holyroodhouse, la résidence royale officielle en Écosse, où il possède de larges quartiers privés. En tant que Lord Abernethy et à l'égard de la succession de comtes gaéliques de Fife, il est aussi le porteur héréditaire de la Couronne d'Écosse. C’est ainsi que le 15e duc exécuta son rôle lors de l’ouverture du Parlement en 2014.

Il est le propriétaire de pas moins de six domaines. Il est ainsi le plus riche duc et le plus grand propriétaire terrien d’Ecosse.

Duc de hamilton et brandon

Duc de Northumberland - Ralph Percy

Le titre fut créé à trois reprises. Il est d’abord créé dans la pairie d’Angleterre, mais en 1766, il est créé pour les héritiers des anciens comtes de Northumberland. Depuis cette date, le titre de duc de Northumberland appartient à la famille de Percy.

Aujourd’hui, le duc est l’un des plus grands propriétaires fonciers ruraux du Royaume-Uni. Il est le propriétaire du château d’Alnwick et de la demeure londonienne Syon Park House.
Duc de northumberland

Les ducs de Grande-Bretagne

Titre

Date de création

Duc actuel

Héritier

Résidence

Duc de Brandon

1711

Alexander Douglas-Hamilton

Douglas Charles Douglas-Hamilton, marquis de Douglas et Clydesdale (fils)

  • Château de Brodick
  • Dungavel House
  • Kinneil House
  • Ashton Hall
  • Ferne House
  • Château de Cadzow

Duc de Northumberland

1766

Ralph Percy

George Percy, comte Percy (fils)

  • Château d’Alnwick
  • Syon Park House à Londres

 

Pairie d'Irlande

Duc de Leinster - Edward FitzGerald

Nous sommes en 1766 lorsque le premier duché de la pairie d’Irlande est créé pour James FitzGerald. Ce personnage d’origine normande est récompensé pour sa carrière politique irlandaise au service de la Couronne.

Aujourd’hui encore, les FitzGerald sont toujours ducs de Leinster. Ils sont les propriétaires de quatre vastes domaines mais le fief de la famille reste le château de Maynooth.

L’héritier de l’actuel duc de Leinster, Edward FitzGerald, est son neveu. Son fils unique est décédé d’un accident de voiture en 1997 avant même d’avoir engendré une descendance. Le duc de Leinster n’a eu d’autre choix de choisir comme héritier le fils de son frère cadet.
Duc de leinster

Duc d'Abercorn - James Hamilton

James Hamilton fut nommé à deux reprises lord-lieutenant d’Irlande, représentant de la reine Victoria en Irlande. Pour le récompenser de ses services, elle le fait duc d’Abercorn en 1868. Le titre appartient toujours à la famille Hamilton qui est aussi propriétaire du château de Baronscourt.

Duc d abercorn

Les ducs d'Irlande

Titre

Date de création

Duc actuel

Héritier

Résidence

Duc de Leinster

1766

Edward FitzGerald

Edward FitzGerald (neveu)

  • Château de Maynooth
  • Château de Kilkea
  • Leinster House
  • Carton House

Duc d’Abercorn

1868

Jales Hamilton

James Hamilton, marquis d’Hamilton (fils)

Baronscourt Castle

 

Pairie du Royaume-Uni

Duc de Wellington - Charles Wellesley

Arthur Wellesley est un officier qui offre ses armes pour la Couronne. Il est envoyé en Espagne quand Napoléon l’envahit. Victorieux, Wellesley est récompensé par le roi George III en 1814 en devenant duc de Wellington. Acclamé en héros national, il est une nouvelle fois vainqueur de l’empereur à Waterloo en 1815. La gloire de Waterloo est digne de la popularité d’un souverain. Il profite d’une riche carrière militaire et politique. D’abord ambassadeur en France, il finit Premier Ministre entre 1828 et 1830.

Le titre se transmet alors de père en fils jusqu’à ce qu’il arrive aux mains de l’actuel duc de Wellington Charles Wellesley. A la tête d’un riche patrimoine, le duc est aussi le propriétaire de deux immenses résidences : Stratfield Saye House et Apsley House.

Duc de wellington

Duc de Westminster - Hugh Grosvenor

Le titre de marquis de Westminster est offert à Robert Grosvenor en 1831 lors du couronnement de George IV. Son héritier Hugh Grosvenor est élevé au duché par la reine Victoria en 1874. Le désormais duc de Westminster devient l’un des hommes les plus riches d’Angleterre avec un patrimoine estimé à 12.8 milliards de dollars en 2015.

Le 2e duc de Westminster est certainement le plus célèbre. Richissime, il mène une vie fantoche tout en étant l’amant de Coco Chanel. Il aurait même été à deux doigts de l’épouser.

L’actuel duc de Westminster est l’un des parrains du prince George. Son père était très proche de la reine Elizabeth II. Mais le duc actuel n’a pas d’héritier pour le moment. S’il n’a pas d’enfant, le titre de duc de Westminster disparaitrait.

Duc de wellington1

 

Duc de Fife - Davis Carnegie

 

En 1889, la princesse Louise, fille du roi Edward VII et de la reine Alexandra, épouse Alexander Duff, fils du 5e comte de Fife. Comme cadeau de mariage, le roi élève Alexander Duff au titre ducal. Désormais duc de Fife, Alexander Duff est la dernière personne, n’étant pas fils ou petit-fils de roi, à avoir reçu le titre de duc. Le duc de Fife actuel David Carnegie est le descendant d’Alexander Duff. 

Duc de fife

Duc de Gloucester - Richard de Gloucester

Le roi George V et la reine Mary ont eu cinq enfants. Autant d’enfants dont il a fallu offrir un titre. Quand l’aîné Edward devient Prince de Galles, le second devient duc d’York. Le troisième, Henry, est fait duc de Gloucester en 1928. Ce dernier épouse Alice Montagu-Douglas-Scott sept ans plus tard, avec qui il a deux garçons.

L’aîné, William, meurt accidentellement en 1972. Le prince Henry rend alors son dernier souffle en 1974 après deux ans de chagrin. Le titre revient alors à l’actuel duc de Gloucester, le prince Richard.

Duc de gloucester

Duc de Kent - Edward de Kent

Le quatrième fils du roi George V et de la reine Mary, le prince George, épouse en 1934 la princesse Marina de Grèce. En guise de cadeau de mariage, George V fait son fils duc de Kent. Le titre avait été créé qu’une seule fois dans l’histoire britannique en 1710 pour Henry Grey. Il avait reçu ce titre en échange de l’abandon de sa fonction de lord-chambellan.

Lorsque le prince George meurt en 1942, son fils aîné Edward, âgé de seulement six ans, hérite du titre. Aujourd’hui, le prince Edward est l’un des plus importants soutiens de la reine Elizabeth II.

Duc de kent

Duc d'Edimbourg - Prince Charles

Lorsque le prince Philip Mountbatten épouse en 1947 l’héritière du trône, la princesse Elizabeth, il obtient des mains du roi George VI le titre de duc d’Edimbourg. Ce titre réservé à un membre de la famille royale avait été créé à deux reprises avant cette date, en 1726 et 1866.

Le prince Philip rend son dernier souffle en 2021. Jusqu’ici, la rumeur voulait que le titre revienne à son fils le comte de Wessex. Mais finalement, en vertu des règles d’hérédité d’un titre ducal au Royaume-Uni, il est revenu au prince Charles, en sa qualité de fils aîné.

Lorsque le prince Charles accédera au trône, le titre reviendra à la Couronne. Pour désigner un nouveau duc d’Edimbourg, le nouveau souverain devra créer à nouveau le titre.

Prince charles 3

Duc d'York - Prince Andrew

Le titre de duc d’York est un très ancien titre de noblesse qui fut créé pour la première fois au XVe siècle. Depuis cette date, il est coutumier d’offrir ce titre au second fils du souverain.

C’est ainsi que la reine Elizabeth II a créé son fils le prince Andrew duc d’York au moment de son mariage avec Sarah Fergurson en 1986.

Le titre étant réservé uniquement au second fils du souverain, au moment de la mort du prince Andrew, le titre disparaitra, puisqu’il a donné naissance à deux filles.

Duc d york

Duc de Cambridge - Prince William

Le titre de duc de Cambridge a été créé à cinq reprises au cours de l’histoire. L’un des plus célèbres ducs de Cambridge est bien entendu George de Hanovre. Petit-fils de George III, il était aussi un cousin de la reine Victoria. Il hérite de ce titre à la mort de son père Adolphe en 1850. Officier, il est aussi un membre de la famille royale influent qui a toute la confiance de la reine Victoria.

Le dernier duc de Cambridge est bien sûr le prince William. Il devient duc de Cambridge au moment de son mariage avec Kate Middleton en 2011. Le titre est étroitement lié à la famille royale. Ainsi, lorsque le prince William deviendra roi, le titre reviendra à la Couronne. Il se peut aussi que le prince William devienne le nouveau prince de Galles au moment de l’accession au trône de son père. Le titre reviendra quoi qu’il en soit à la Couronne, étant un titre lié au bon vouloir du souverain.

Duc de cambridge

Duc de Sussex - Prince Harry

Le premier duc de Sussex fut Augustus Frederik de Hanovre, sixième fils du roi George III. Augustus Frederik n’a pas pu léguer son titre à son fils car son mariage ne fut pas reconnu par le souverain, ses enfants étaient alors considérés comme illégitimes. A sa mort en 1843, le titre est revenu à la Couronne.

L’actuel duc de Sussex est le prince Harry. Il reçut ce titre lors de son mariage avec Meghan Markle en 2018 au château de Windsor. Le prince Harry a un fils, Archie. Mais n’ayant pas souhaité que son fils ait un quelconque titre de noblesse, à la mort du prince Harry – s’il n’est pas confisqué avant l’heure – le titre reviendra à la Couronne.

Duc de sussex

Les ducs du Royaume-Uni

                                     Titre                                      

                                     Date de création                                     

                                     Duc actuel                                     

                                     Héritier                                      

                                     Résidence                                      

                                     Duc de Wellington                                     

                                     1814                                     

                                     Charles Wellesley                                     

                                     Arthur Gerald Wellesley, marquis du Douro (fils)                                     

  •                                      Stratfield Saye House
  • Apsley House                                     

                                     Duc de Westminster                                      

                                     1874                                     

                                     Hugh Grosvenor                                     

                                                                     

  •                                 Eaton Hall
  • Abbeystead House
  • Grosvenor House                                

                                Duc d’Argyll                                

                                1892                                

                                Torquil Campbell                                

                                Archibald Frederick Campbell, marquis de Lorne (fils)                                

                                Inveraray Castle                                

                                Duc de Fife                                

                                1889                                

                                David Carnegie                                

                                Charles Carnegie, comte de Southesk (fils)                                

                                                          

                          Duc de Gloucester                          

                          1928                          

                          Richard de Gloucester                          

                          Alexander comte d’Ulster (fils)                          

                          Palas de Kensington                          

                          Duc de Kent                          

                          1934                          

                          Edward de Kent                          

                          George Windsor, comte de Saint Andrews (fils)                          

                          Palais de Kensington                          

                          Duc d’Edimbourg                          

                          1947                          

                          Prince Charles                          

                                     

                   

        Duc d’York        

        1986        

        Prince Andrew        

        

Duc de Cambridge

2011

Prince William

Palais de Kensington

Duc de Sussex

2018

Prince Harry

 

 

Kevin guillot 1

Kévin Guillot

Vous pourriez aussi aimer

  • Victoria, l'apogée du Royaume-

    Découvrez la vie de la reine Victoria grâce à cette biographie complète de la souveraine légendaire du Royaume-Uni.
  • Elizabeth II et la Belgique, u

    Découvrez les liens qui existent entre les familles royales britannique et belge, de la reine Victoria à la reine Elizabeth II.
  • Clément Oury - Le duc de Marlb

    L'historien Clément Oury revient en exclisivité pour Monarchie Britannique sur le destin romanesque du premier duc de Marlborough.

Date de dernière mise à jour : 23/05/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire