Mary Steen, une photographe dans l'intimité de la reine Victoria

En 1888, la reine Victoria fête son jubilé d'or. Devenue la souveraine la plus puissante de son temps, elle fait de son image l'incarnation de l'empire britannique grandissant. Rien ne transparent devant cette figure austère qui représente toute une époque. Pourtant, c'est à une femme qu'elle a offert sa confiance pour entrer dans l'intimité de la famille royale.

Mary Steen naît en 1856 au Danemark. Dotée d'un fort caractère, elle fait de l'amélioration de la condition de femmes danoises son combat. Mais sa véritable passion est la photographie. A 28 ans, elle ouvre son premier studio à Copenhague.

Ses portraits connaissent rapidement le succès, au point que la famille royale danoise les remarque. La princesse Alexandra, qui a épousé le prince de Galles Edward 25 ans plus tôt, apprécie tout particulièrement son talent. Mary aime jouer avec la lumière du soleil dans des décors réels contrairement à ce qui se faisait à cette époque. Alexandra l'invite donc à séjourner en Angleterre en 1888 pour y photographier la famille royale britannique.

Les clichés qui en ressortent sont d'une rare beauté. Pour la première fois, on y voit les membres de la cour Saint James dans leur intimité. La reine Victoria écoutant une lecture de la princesse Beatrice au château de Windsor, le duc et la duchesse d'York dans leur domaine, la princesse Alexandra et sa sœur l'impératrice Dagmar de Russie, le prince de Galles entouré de son épouse et sa belle-soeur, tous sont figés à jamais dans l'objectif de Mary. Témoins clés de la vie de cour sous la reine Victoria, ces photographies font désormais parties de l'histoire.

 

K. Guillot

Les portraits de la famille royale britannique par Mary Steen

Vous pourriez aussi aimer

  • La Reine nous a quitté

    La Reine Elizabeth II est morte. Nous rendons hommage à cette souveraine qui a marqué notre siècle en revenant sur sa longue vie.
  • La boutique officielle Monarch

    Découvrez la boutique officielle Monarchie Britannique signée Kévin Guillot, pour un quotidien royal à chaque instant !
  • Ecrire à la famille royale - A

    Toutes les adresses des membres de la famille royale ainsi que tous les conseils nécessaires pour leur écrire.

Date de dernière mise à jour : 07/07/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire