Frogmore House - Parenthèse enchantée des Windsor

Elle fut le théâtre des derniers feux de nombreux mariages princiers, parmi eux, celui du prince Harry et de Meghan Markle est bien entendu le plus célèbre. La beauté de Frogmore House scintille au beau milieu du Grand Parc de Windsor tel un diamant brut au centre de la couronne. C’est l’histoire de ce fabuleux domaine que nous vous invitons à découvrir.

00 promo image frogmore house prince harry meghan markle wedding receptionDe simple manoir à résidence royale

En 1680, l’architecte Hugh May fait bâtir pour son neveu Thomas May un petit manoir à seulement 800 mètres du château de Windsor. Hugh May n’est pas un illustre inconnu. Il n’est autre que l’architecte officiel du roi Charles II qui lui a commandé la rénovation de la forteresse millénaire. La demeure est surtout située sur une zone marécageuse où les grenouilles se propageaient. Ainsi naît le nom de Frogmore House.

En 1709, elle est transmise à son premier propriétaire royal, le duc de Northumberland. Le fils illégitime de Charles II avait ainsi le privilège de vivre au cœur du Grand Parc de Windsor. Quand le duc rend son dernier souffle cinq ans plus tard, son épouse Catherine devient la nouvelle propriétaire du domaine jusqu’à sa mort en 1738. La maison passe de main en main pendant des décennies. Le Premier Ministre Edward Walpole fut l’un de ses propriétaires. Mais en 1792, s’en est finit du bal des propriétaires pour Frogmore. Cette année-là, le roi George III l’achète pour l’offrir à son épouse Charlotte.

 

Frog7Le rayonnement de Frogmore House

Frogmore devient le symbole du bonheur familial de George III et de son épouse. La reine Charlotte vient régulièrement avec ses filles s’y réfugier pour vivre paisiblement loin du protocole pesant de la cour. Tel le Petit Trianon de Versailles, une nouvelle cour se forme à Frogmore où la quiétude d’un fabuleux jardin vient mettre un point final à cet univers digne d’un Eldorado royal.

George III veut une maison digne de son rang et suffisamment vaste pour accueillir sa très nombreuse famille. Il demande à l’architecte James Wyatt d’agrandir et de moderniser Frogmore. Il ajoute deux pavillons au sud et au nord de la demeure et ajoute une nouvelle salle à manger et une bibliothèque. Ainsi s’achève la construction finale de cette maison d’un blanc écarlate qui tranche avec la grisaille anglaise.

 

Frogmore hero 2

Une multitude de locataires royaux

La reine Charlotte rend son dernier souffle en 1818. Elle lègue Frogmore à sa fille Augusta-Sophia qui s’attache à faire vivre par son entretien son souvenir. La princesse meurt à son tour en 1840. La jeune reine Victoria l’offre alors à sa mère la duchesse de Kent. Malgré les relations tendues qu’entretenaient les deux femmes, elles vivaient finalement continuellement à quelques mètres. C’est entre les murs de la maison de style géorgienne que décède la duchesse en 1861.

Ce n’est qu’en 1866 que le domaine voit un nouveau locataire royal s’établir. Désormais, c’est au tour de la princesse Helena, troisième fille de la reine Victoria, de poser ses valises à Frogmore. Helena ne résida que très peu dans sa maison de Windsor. Frogmore est alors occupée par intermittence. Elle est ainsi le lieu de naissance du futur dernier vice-roi des Indes Lord Louis Mountbatten. Le futur roi George V et sa famille y résident fréquemment de 1902 jusqu’à son accession au trône en 1910. La reine Mary apprécie particulièrement ce domaine. En 1925, elle accueille la grande-duchesse Xenia Romanov qui a fuit la révolution russe. De 1937 à sa mort en 1953, la reine Mary fait de Frogmore House un musée privé de la famille royale où elle rassemble tous ses souvenirs.

 

Frogmore cottage 1Un domaine où le souvenir et l'avenir de la monarchie résonnent

A l’avènement d’Elizabeth II, Frogmore devient une résidence de campagne privée pour la famille royale. Frogmore est synonyme de bons temps et d’amusements pour les Windsor. En 1980, la demeure est entièrement rénovée pour permettre au duc et à la duchesse d’York d’y élire domicile. Mais le jeune couple en décide autrement. Frogmore est alors ouvert au public trois jours de l’année. Le reste du temps, elle demeure cette fabuleuse parenthèse face à un château où la vie politique rythme le quotidien. En 1997, suite au démantèlement du yacht Britannia, le prince Philip redécore l’ancienne bibliothèque de la reine Charlotte avec des éléments de l’ancien yacht. C’est d’ailleurs dans son jardin qu’a lieu la seconde réception du mariage du prince Harry et de Meghan Markle en 2018.

Mais Frogmore ne se résume pas à cette maison géorgienne et son fabuleux jardin. En parallèle se trouve aussi le mausolée de la reine Victoria et du prince Albert ainsi que le cimetière royal. C’est ici que reposent pour l’éternité plusieurs anciens membres de la famille royale comme l’ex-roi Edward VIII et Wallis Simpson.

Kevin guillot 1

Kévin Guillot

Pour en savoir plus

Tombeaux rois dangleterre accueil

Vous pourriez aussi aimer

  • Thomas Pernette - Elizabeth II

    Interview exclusive de Thomas Pernette sur son livre Elizabeth II, les chapeaux de la couronne.
  • Journée du patrimoine en Franc

    Lors des journées du patrimoine, partez à la découverte du patrimoine français sur les pas des rois d'Angleterre.
  • Elizabeth II face au 11 septem

    Que faisait la reine Elizabeth II le 11 septembre 2001 et comment a-t-elle réagit ? Découvrez la réaction de la plus célèbre reine du monde lors de cette tragédie.

Date de dernière mise à jour : 26/05/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire